Enseignant :
OK, pour commencer, j’vais vous montrer cette image, j’vais vous demander d’y réfléchir et pis de songer à ce que ça vous inspire. Mais de quoi il s’agit, selon vous? Fait que notez votre réponse sur un bout de papier ou sur votre ordi.
Élève 1 :
Euh, Monsieur, est-ce qu’y a moyen qu’on s’en parle en grand groupe avant?
Enseignant :
Oui, on va s’en parler en groupe, c’est certain, mais cette première étape de réfléchir individuellement, c’est vraiment bien important.
Élève 2 :
Monsieur, vous, qu’est-ce que vous en pensez?
Élève 3 :
Pouvez-vous nous donner des indices?
Enseignant :
Oui, j’ai mes idées là-dessus, mais pour le moment, c’est la vôtre qui compte. Alors notez ça et puis on en parlera en équipe de trois ou quatre à la suite.
OK, alors voyons ce que vous avez répondu.
Élève 1 :
Moi, j’vois une belle voiture qui arrive au coin d’une rue.
Élève 2 :
Par rapport au Canada, elle est du mauvais côté de la route.
Élève 3 :
Moi, j’ai vu un enseigne de STOP/ARRÊT. C’est écrit dans les deux langues officielles.
Enseignant :
Mais c’est ça… vous êtes de bonnes détectives! Pensez-vous qu’y a des lois pour dire aux gens de quel côté il faut circuler, ou même de quelle langue faire les affiches?
Élève 5 :
Pour le côté de la route, c’est certain.
Élève 6 :
Sinon, ce serait la confusion totale.
Enseignant :
Mais oui, puis pour la lan… le langage officiel des affiches?
Élève 4 :
Ben, pour les langues d’affichage sur les enseignes, ça doit!
Élève 5 :
L’affichage STOP/ARRÊT a dû suivre une sorte de règlement!
Enseignant :
Selon vous, c’est qui qui serait responsable de ces règlements-là?
Élève 2 :
Toi, Laurence, ta mère est pas conseillère à la ville?
Élève 3 :
Oui, elle m’a déjà parlé des groupes qui discutent de règlements pour la langue d’affichage.
Élève 4 :
Ah oui? Les villes discutent des règlements pour les langues d’affichage?
Enseignant :
Mm hm, puis j’vois que vous avez des bons tuyaux d’information! Alors, comment on s’y prendrait à partir de là pour en savoir plus?
Élève 3 :
On peut commencer par une recherche Internet sur l’affichage dans les villes.
Élève 4 :
Oui, sur l’affichage mu-ni-ci-pal.
Élève 3 :
Ben oui, les grands mots : mu-ni-ci-pal. Commençons par-là, tiens!
Voix hors champ de l’enseignant :
En choisissant une image qui avait une quantité limitée de symboles dans un contexte donné, je m’attendais à ce que les élèves soulèvent ces sujets importants. J’ai moi-même, à l’avance, fait un petit tour sur l’Internet pour m’assurer qu’ils trouvent de la documentation pour nourrir leurs idées. Après, si ça se produit pas naturellement, je vais les amener à se questionner sur les règlements d’affichage dans les autres provinces pis les autres pays de la francophonie. J’trouve très important d’amener ces jeunes à développer leur esprit critique face à des sujets qui touchent les francophones d’ici et d’ailleurs.
FIN