Enseignante :
Regardez ce que j’ai apporté!
Élève 1 :
Ah…
Élèves :
Ahhh…
Élève 1 :
C’est le nouveau bébé chien de tes parents? Comment il s’appelle?
Enseignante :
Ben, il s’appelle pas encore, alors euh, j’pensais que vous pourriez peut-être m’aider à trouver des suggestions, puis on pourrait leur partager.
Élève 2 :
Tu veux qu’on nomme le chien de tes parents?
Enseignante :
Mm hm!
Élève 3 :
Cool, j’en connais plein moi des noms de chien.
Élève 4 :
Non, mais Édouard, j’pense pas que « Rocky », « Rambo » ou « Kiss », ça ferait l’affaire de ses parents.
Élève 1 :
Ils ont déjà eu des chiens, tes parents?
Enseignante :
Oui, euhhh, ils ont eu un « Alexandre », un « Muzo », et le dernier, son nom était « Le chien ». Alors vous pouvez voir qu’y ont peut-être un p’tit peu besoin d’aide.
Élève 3 :
Ouin, « Le chien », c’est pas vraiment un bon nom.
Élève 1 :
Chez nous, ça l’a pris des semaines à trouver un nom à mon petit frère!
Élève 2 :
Fait’que, comment qu’y s’appelle ton petit frère?
Élève 1 :
Il s’appelle pas encore. Une chance qu’y est pas encore né!
Enseignante :
Ben, vous demandez-vous des fois pourquoi c’est difficile de trouver un
nom comme ça, hein?
Élève 3 :
Ben, il faudrait connaitre les gouts de ta famille.
Enseignante :
Ouais! Je pourrais vous parler un petit peu d’eux et puis, euh, on pourrait établir une liste de critères.
Élève 2 :
Ouin, pis après ça, on pourra faire un remue-méninge en équipe pour y
trouver un nom.
Enseignante :
Oui, Émeraude, ça te tente de prendre ça en note pour nous?
Élève 3 :
Ok, j’ai le premier : faut pas que le nom du chien soit trop long.
Enseignante :
OK, faut pas que le nom du chien soit trop long, premier critère, excellent!
Élève 2 :
D’accord…
Élève 4 :
C’est bon ça… il faudrait quelque chose qu’un petit chien écouterait bien.
Élève 2 :
Ouin, apparemment que si le nom d’un chien ça finit avec une voyelle, y écoute mieux, donc A, E, I…
Élève 3 :
J’imagine que tes parents, ils veulent un nom de chien en français?
Enseignante :
Ouais, pour eux, le français c’est important, oui.
Élève 4 :
Donc, un nom court, qui se termine avec une voyelle et qui est francophone.
Enseignante :
Oui, comme euhhh…
Élève 3 :
Christophe…
Élève 1 :
Et toi, si t’avais un chien, tu l’appellerais comment?
Élève 2 :
Je sais pas. J’pense j’en pigerais un de la liste qu’on a écrit.
FIN