Enseignante :
Bon, si on continue… La culture, est-ce que ça se limite au monde des artistes?
Élève 1 :
Ben, comme quoi d’autre?
Enseignante :
Ben la manière dont les gens vivent, leur mode de vie, tout c’qui font.
Élève 2 :
Ben on a vu ça dans l’autre cours, le basketball pour les anglais?
Enseignante :
Oui, le basketball c’est très important pour eux.
Élève 3 :
Dans le village de mon oncle, ils aiment faire la pêche sur glace… c’est de la culture?
Enseignante :
Effectivement… dès que c’est populaire, c’est la culture.
Élève 4 :
Ben comme ça, les fameuses soirées d’cartes chez mes grands-parents aussi?
Enseignante :
Tout à fait, surtout si c’est la tradition.
Élève 1 :
Mais moi, j’voyais pas la culture comme ça.
Élève 2 :
Moi, j’ai des amis qui veulent faire une ligue d’impro, mais personne en fait.
Élève 3 :
Mais si personne en fait, c’est pas « dans la culture », comme Madame dit.
Élève 2 :
Mais Madame, euh l’impro c’est une forme de théâtre, c’est de la culture!
Enseignante :
Là, vous soulevez un point important : « Est-ce que la culture se limite au monde artistique »?
Élève 2 :
Moi, je suis sûr que oui!
Élève 3 :
Moi je dis les artistes et les habitudes des gens.
Voix hors champ de l’enseignante :
On peut inspirer les élèves en abordant la culture dans son sens large. Ils deviennent mêmes plus créatifs et se mettent souvent en mode production.
FIN