Enseignante :

Bon, si on continue… La culture, est-ce que ça se limite au monde des artistes?

Élève 1 :

Ben, comme quoi d’autre?

Enseignante :

Ben la manière dont les gens vivent, leur mode de vie, tout c’qui font.

Élève 2 :

Ben on a vu ça dans l’autre cours, le basketball pour les anglais?

Enseignante :

Oui, le basketball c’est très important pour eux.

Élève 3 :

Dans le village de mon oncle, ils aiment faire la pêche sur glace… c’est de la culture?

Enseignante :

Effectivement… dès que c’est populaire, c’est la culture.

Élève 4 :

Ben comme ça, les fameuses soirées d’cartes chez mes grands-parents aussi?

Enseignante :

Tout à fait, surtout si c’est la tradition.

Élève 1 :

Mais moi, j’voyais pas la culture comme ça.

Élève 2 :

Moi, j’ai des amis qui veulent faire une ligue d’impro, mais personne en fait.

Élève 3 :

Mais si personne en fait, c’est pas « dans la culture », comme Madame dit.

Élève 2 :

Mais Madame, euh l’impro c’est une forme de théâtre, c’est de la culture!

Enseignante :

Là, vous soulevez un point important : « Est-ce que la culture se limite au monde artistique »?

Élève 2 :

Moi, je suis sûr que oui!

Élève 3 :

Moi je dis les artistes et les habitudes des gens.

Voix hors champ de l’enseignante :

On peut inspirer les élèves en abordant la culture dans son sens large. Ils deviennent mêmes plus créatifs et se mettent souvent en mode production.

FIN