Enseignant :
Comment était votre fin de semaine, vous-autres?
Élève 1 :
Moi, j’ai fait d’la motoneige, c’était super cool!
Élève 2 :
Cool, tu peux le dire, il faisait -25!
Élève 3 :
Moi, je suis allée magasiner avec ma cousine!
Élève 4 :
Pis toi, Monsieur, as-tu fait quequ’chose de spécial?
Enseignant :
Bof, j’me suis caché du froid.
Élève 4 :
Tu veux dire que t’as gaspillé ta fin de semaine car c’était froid?
Enseignant :
Ah, j’l’ai pas gaspillée… J’avais un bon livre pis j’ai écouté « Dans l’univers de… »
Élève 2 :
C’est quoi ça « Dans l’univers de… »?
Élève 3 :
Ma sœur le regarde, c’est une émission sur l’univers musical des artistes.
Élève 2 :
Ah, comme les chansons qu’ils aiment?
Enseignant :
Oui, exactement!
Élève 3 :
Monsieur, je comprends pas que cette émission du Québec présente des chansons anglophones.
Enseignant :
Ben, si l’idée est de jouer c’qui a inspiré les artistes, ben parfois c’est en anglais.
Élève 3 :
Quand même, ça fait drôle.
Élève 2 :
Ah, moi je trouve ça plus honnête.
Élève 1 :
Quoi? Des chansons anglophones?
Élève 2 :
Non, le fait qu’ils ne cachent pas leurs vraies inspirations!
Élève 1 :
Ahhh…
Enseignant :
C’est vrai que notre identité, euh, ben se diffère des unes des autres.
Élève 1 :
Oui, moi avant, j’aimais Caillou et maintenant j’aime Jason Mraz.
Élève 2 :
Ah, pour moi, c’est le contraire.
Élève 3 :
Quoi, t’écoute Caillou?
Élève 2 :
Non, mais j’écoute beaucoup plus le français qu’avant.
Élève 4 :
À part de « Star académie », « Top chef » et « Juste pour rire », je n’écoute rien en français.
Élève 1 :
Moi je suis curieuse… je crois que je vais essayer de regarder « Dans l’univers de … ».
Enseignant :
Bien hé, si tout l’monde l’écouterait samedi, peut-être on pourrait en parler plus tard!
Élève 2 :
Ce serait plus intéressant d’en parler si on sait ce que c’est.
Enseignant :
Oui… Bon, on va r’commencer à…
FIN