Enseignant :

Comment était votre fin de semaine, vous-autres?

Élève 1 :

Moi, j’ai fait d’la motoneige, c’était super cool!

Élève 2 :

Cool, tu peux le dire, il faisait -25!

Élève 3 :

Moi, je suis allée magasiner avec ma cousine!

Élève 4 :

Pis toi, Monsieur, as-tu fait quequ’chose de spécial?

Enseignant :

Bof, j’me suis caché du froid.

Élève 4 :

Tu veux dire que t’as gaspillé ta fin de semaine car c’était froid?

Enseignant :

Ah, j’l’ai pas gaspillée… J’avais un bon livre pis j’ai écouté « Dans l’univers de… »

Élève 2 :

C’est quoi ça « Dans l’univers de… »?

Élève 3 :

Ma sœur le regarde, c’est une émission sur l’univers musical des artistes.

Élève 2 :

Ah, comme les chansons qu’ils aiment?

Enseignant :

Oui, exactement!

Élève 3 :

Monsieur, je comprends pas que cette émission du Québec présente des chansons anglophones.

Enseignant :

Ben, si l’idée est de jouer c’qui a inspiré les artistes, ben parfois c’est en anglais.

Élève 3 :

Quand même, ça fait drôle.

Élève 2 :

Ah, moi je trouve ça plus honnête.

Élève 1 :

Quoi? Des chansons anglophones?

Élève 2 :

Non, le fait qu’ils ne cachent pas leurs vraies inspirations!

Élève 1 :

Ahhh…

Enseignant :

C’est vrai que notre identité, euh, ben se diffère des unes des autres.

Élève 1 :

Oui, moi avant, j’aimais Caillou et maintenant j’aime Jason Mraz.

Élève 2 :

Ah, pour moi, c’est le contraire.

Élève 3 :

Quoi, t’écoute Caillou?

Élève 2 :

Non, mais j’écoute beaucoup plus le français qu’avant.

Élève 4 :

À part de « Star académie », « Top chef » et « Juste pour rire », je n’écoute rien en français.

Élève 1 :

Moi je suis curieuse… je crois que je vais essayer de regarder « Dans l’univers de … ».

Enseignant :

Bien hé, si tout l’monde l’écouterait samedi, peut-être on pourrait en parler plus tard!

Élève 2 :

Ce serait plus intéressant d’en parler si on sait ce que c’est.

Enseignant :

Oui… Bon, on va r’commencer à…

FIN