Voix hors champ :

Comme nous les adultes, les élèves sont curieux devant de nouvelles situations. Parfois, pour aborder un sujet comme la protection de la langue qui ne leur semble pas nouveau, il suffit de l’aborder par une analogie ou une comparaison.

Élève 1 :

Wow Monsieur, le tigre du Bengale, il n'en reste que 3 ou 4… 3 ou 4 milles sur la planète!

Élève 2 :

Pis l’tigre blanc, il n’en reste quasiment plus.

Enseignant :

Diriez-vous que ce sont des espèces en voie de disparition ou des espèces menacées?

Élève 1 :

Ben le tigre blanc, j’dirais qu'il est en voie de disparaitre.

Enseignant :

Avez-vous examiné les causes?

Élève 3 :

C’est toujours les humains. La déforestation et des fois juste pour la valeur de leur fourrure, des affaires de même.

Enseignant :

Ouin, tu sais que les animaux, même si y ont de grandes griffes, de grandes dents, ont pas l'intelligence pour combattre, comme nous-autres par exemple.

Élève 1 :

Ben, on est pas en voie de disparition, quand même.

Enseignant :

Ah non?

Élève 2 :

Monsieur, on est passé de 3 milliards à 6 milliards en 40 ans!

Enseignant :

Ouin mais si tu comptais le nombre d'animaux, les tigres pèseraient pas lourds dans la balance, OK. Alors, euh, c’est comme les êtres humains : si tu les divisais en espèces, ben tu verrais qu’y en a qui sont plus menacés que d'autres.

Enseignant :

Alors, OK, les élèves, les groupes qui travaillent les espèces menacées, d'ici à la fin du cours, faites dont une petite enquête sur les langues dans le monde : lesquelles sont en voie d’extinction et lesquelles sont en voie de disparition ou encore menacées.

Voix hors champ de l’enseignant :

J’veux que les élèves prennent conscience que l’français est pas la seule langue qui soit fragile. Ils doivent réaliser que les influences extérieures sont très puissantes dans le contexte du français en Amérique du Nord.

Élève 4 :

Heille, check ça, la moitié des langues dans le monde sont en danger!

Élève 5 :

Woh, y a une langue qui disparait à toutes les deux semaines!

Élève 6 :

Yeah, j’aimerais bien que ce soit le tour de la tienne…

Élève 7 :

Hey man, c'est grave. Ici ça dit que si rien n’change, 90 % des langues d'aujourd'hui auront disparu dans 100 ans.

Voix hors champ de l’enseignant :

La sensibilisation, ça passe par la découverte de la réalité d'ailleurs. J’sais pas si mes élèves réalisent l'importance de revitaliser la langue française à ce point-ci, mais j'ai confiance dans la jeunesse et dans leurs moyens bien à eux de trouver des solutions.

FIN