Enseignant :
Ce n’est pas un très bon matin pour toi, Levi?
Élève 2 :
C’est parce qu’elle vient de se faire surprendre à parler l’anglais dans le corridor.
Enseignant :
Ah, je vois! Tu voulais parler en anglais ou tu as oublié de parler français?
Élève 1 :
J’sais pas. J’pense pas j’ai fait exprès.
Élève 2 :
C’est pas juste, Monsieur. Y a deux langues dans la ville… c’est normal qu’on se mélange!
Enseignant :
C’est bien vrai, avec des personnes qui parlent différentes langues dans la même ville, on peut se mélanger.
Élève 3 :
Même parfois plus que deux langues!
Enseignant :
Ça c’est vrai aussi! J’aurais dû qu’on… préciser qu’on parle des langues officielles.
Élève 2 :
Des quoi?
Enseignant :
Ah, c’est le mot « officiel » qui pose un problème! Est-ce que quelqu’un connait ce mot?
Élève 3 :
Ben, y a des officiels dans ma ligue de hockey.
Élève 2 :
Des fois, des sites Web sont officiels.
Élève 1 :
Comme le site officiel des Jeux olympiques.
Enseignant :
Et qu’est-ce que le mot « officiel » veut dire, vous pensez?
Élève 4 :
Attends une minute. OK, alors, définition : Qui provient d’une au-to-ri-té.
Enseignant :
Très bien! Est-ce que vous êtes plus avancés?
Et qu’est-ce que le mot officiel veut dire, selon vous, dans un contexte de langue?
Élève 2 :
Ben, je sais que l’anglais est très important et aussi le français.
Enseignant :
Mm hm…
Élève 3 :
Moi, vraiment, j’sais pas trop.
Élève 1 :
Monsieur, pourquoi elles sont officielles ces deux langues-là?
Enseignant :
Quelle bonne question pour un projet! Avez-vous des idées ou avez-vous besoin encore de chercher un peu?
Élève 3 :
Moi, je pourrais demander à ma tante. Elle sait plein de choses comme ça!
Élève 2 :
Hum, tu nous donnes du temps pour chercher sur l’Internet?
Enseignant :
Ok, après notre travail de maths, on s’garde 20 minutes pour entamer une discussion. Vous aurez peut-être besoin d’demander ce soir aux personnes que vous connaissez.
Élève 1 :
Moi, j’ai des idées. On peut se placer en groupes tout de suite.
Enseignant :
Non non non non non… si vous trouvez des choses intéressantes, demain on fait des groupes de discussion. Euh, on verra ensemble si l’idée de faire un projet là-dessus est intéressante ou non, d’accord?
Voix hors champ de l’enseignant :
Il arrive que les élèves se fassent réprimander pour avoir parlé anglais à l’école. Or, ce dont ils ont le plus besoin, c’est de mieux comprendre pourquoi il importe qu’ils parlent français. Il est possible d’explorer par des moyens et des personnes à leur portée les questions de langues, de rendre cette prise de conscience amusante et stimulante par des sketches, des jeux ou d’autres moyens proposés par les élèves.
FIN