Enseignant :

Ce n’est pas un très bon matin pour toi, Levi?

Élève 2 :

C’est parce qu’elle vient de se faire surprendre à parler l’anglais dans le corridor.

Enseignant :

Ah, je vois! Tu voulais parler en anglais ou tu as oublié de parler français?

Élève 1 :

J’sais pas. J’pense pas j’ai fait exprès.

Élève 2 :

C’est pas juste, Monsieur. Y a deux langues dans la ville… c’est normal qu’on se mélange!

Enseignant :

C’est bien vrai, avec des personnes qui parlent différentes langues dans la même ville, on peut se mélanger.

Élève 3 :

Même parfois plus que deux langues!

Enseignant :

Ça c’est vrai aussi! J’aurais dû qu’on… préciser qu’on parle des langues officielles.

Élève 2 :

Des quoi?

Enseignant :

Ah, c’est le mot « officiel » qui pose un problème! Est-ce que quelqu’un connait ce mot?

Élève 3 :

Ben, y a des officiels dans ma ligue de hockey.

Élève 2 :

Des fois, des sites Web sont officiels.

Élève 1 :

Comme le site officiel des Jeux olympiques.

Enseignant :

Et qu’est-ce que le mot « officiel » veut dire, vous pensez?

Élève 4 :

Attends une minute. OK, alors, définition : Qui provient d’une au-to-ri-té.

Enseignant :

Très bien! Est-ce que vous êtes plus avancés?

Et qu’est-ce que le mot officiel veut dire, selon vous, dans un contexte de langue?

Élève 2 :

Ben, je sais que l’anglais est très important et aussi le français.

Enseignant :

Mm hm…

Élève 3 :

Moi, vraiment, j’sais pas trop.

Élève 1 :

Monsieur, pourquoi elles sont officielles ces deux langues-là?

Enseignant :

Quelle bonne question pour un projet! Avez-vous des idées ou avez-vous besoin encore de chercher un peu?

Élève 3 :

Moi, je pourrais demander à ma tante. Elle sait plein de choses comme ça!

Élève 2 :

Hum, tu nous donnes du temps pour chercher sur l’Internet?

Enseignant :

Ok, après notre travail de maths, on s’garde 20 minutes pour entamer une discussion. Vous aurez peut-être besoin d’demander ce soir aux personnes que vous connaissez.

Élève 1 :

Moi, j’ai des idées. On peut se placer en groupes tout de suite.

Enseignant :

Non non non non non… si vous trouvez des choses intéressantes, demain on fait des groupes de discussion. Euh, on verra ensemble si l’idée de faire un projet là-dessus est intéressante ou non, d’accord?

Voix hors champ de l’enseignant :

Il arrive que les élèves se fassent réprimander pour avoir parlé anglais à l’école. Or, ce dont ils ont le plus besoin, c’est de mieux comprendre pourquoi il importe qu’ils parlent français. Il est possible d’explorer par des moyens et des personnes à leur portée les questions de langues, de rendre cette prise de conscience amusante et stimulante par des sketches, des jeux ou d’autres moyens proposés par les élèves.

FIN