Enseignant :

Mais euh, vous avez de l’air… ben l’air de bonne humeur, vous autres?

Élève 1 :

C’est excitant l’expo-sciences au Regional Sport Dome.

Enseignant :

Ouais, êtes-vous prêts?

Élève 1 :

Pas mal… il reste juste à corriger nos affiches sur les volcans. Vas-tu nous aider?

Enseignant :

Bien sûr, mais les autres aussi de la classe peuvent vous aider là.

Élève 1 :

On a un p’tit problème avec nos affiches.

Élève 2 :

Oui, on dirait qu’il faudrait qu’on les fasse dans les deux langues.

Enseignant :

Faudrait bien y penser. Vous êtes fiers de représenter notre école. C’est possible de faire ça en anglais aussi, selon vous?

Élève 2 :

Sure, why not!

Élève 3 :

On va bien penser à une façon à faire ça.

Enseignant :

Euh peut-être que la technologie pourrait vous aider?

Élève 2:

On va être branché sur l’Internet là-bas?

Enseignant :

Euh oui, du moins c’est ça le plan.

Élève 2 :

Cool! Hum, j’veux dire « Frais, très frais »!

Enseignant :

T’es drôle, mademoiselle Diane! Euh, dites-moi un peu comment vous aller organiser tout ça là?

Élève 1 :

On pourrait placer des mots cachés dans le schéma avec des traductions.

Élève 2 :

Ah, pis si le visiteur ne comprend pas ce qu’on présente, il pourra cliquer là-dessus?

Élève 3 :

On pourrait prendre notre tour pour expliquer les détails à ceux qui comprennent pas.

Enseignant :

C’est bon. Mon Dieu, vous êtes en feu! J’aime ça!

Élève 1 :

On pourrait apporter le logo et la banderole de l’école.

Élève 2 :

Pis notre grosse mascotte laide.

Élève 3 :

Oui, pis pour être invitants, une enseigne qui dit : « Find out about your neiborhood French school »?

Élève 1 :

Le nom de notre école devrait être écrit en lettres géants et avec sa photo.

Enseignant :

Excellent, parfait ça! Lâchez pas…

Voix hors champ de l’enseignant :

Si nos élèves présentent leur école et leur savoir-faire dans l’espace public, ils saisiront mieux les bienfaits du bilinguisme additif, c’est-à-dire du bilinguisme qui n’appauvrit pas leur bagage linguistique mais qui l’enrichit. Ils profiteront peut-être aussi de l’occasion pour discuter de leur construction identitaire avec les membres de leur communauté.

FIN