Enseignant :
Mais euh, vous avez de l’air… ben l’air de bonne humeur, vous autres?
Élève 1 :
C’est excitant l’expo-sciences au Regional Sport Dome.
Enseignant :
Ouais, êtes-vous prêts?
Élève 1 :
Pas mal… il reste juste à corriger nos affiches sur les volcans. Vas-tu nous aider?
Enseignant :
Bien sûr, mais les autres aussi de la classe peuvent vous aider là.
Élève 1 :
On a un p’tit problème avec nos affiches.
Élève 2 :
Oui, on dirait qu’il faudrait qu’on les fasse dans les deux langues.
Enseignant :
Faudrait bien y penser. Vous êtes fiers de représenter notre école. C’est possible de faire ça en anglais aussi, selon vous?
Élève 2 :
Sure, why not!
Élève 3 :
On va bien penser à une façon à faire ça.
Enseignant :
Euh peut-être que la technologie pourrait vous aider?
Élève 2:
On va être branché sur l’Internet là-bas?
Enseignant :
Euh oui, du moins c’est ça le plan.
Élève 2 :
Cool! Hum, j’veux dire « Frais, très frais »!
Enseignant :
T’es drôle, mademoiselle Diane! Euh, dites-moi un peu comment vous aller organiser tout ça là?
Élève 1 :
On pourrait placer des mots cachés dans le schéma avec des traductions.
Élève 2 :
Ah, pis si le visiteur ne comprend pas ce qu’on présente, il pourra cliquer là-dessus?
Élève 3 :
On pourrait prendre notre tour pour expliquer les détails à ceux qui comprennent pas.
Enseignant :
C’est bon. Mon Dieu, vous êtes en feu! J’aime ça!
Élève 1 :
On pourrait apporter le logo et la banderole de l’école.
Élève 2 :
Pis notre grosse mascotte laide.
Élève 3 :
Oui, pis pour être invitants, une enseigne qui dit : « Find out about your neiborhood French school »?
Élève 1 :
Le nom de notre école devrait être écrit en lettres géants et avec sa photo.
Enseignant :
Excellent, parfait ça! Lâchez pas…
Voix hors champ de l’enseignant :
Si nos élèves présentent leur école et leur savoir-faire dans l’espace public, ils saisiront mieux les bienfaits du bilinguisme additif, c’est-à-dire du bilinguisme qui n’appauvrit pas leur bagage linguistique mais qui l’enrichit. Ils profiteront peut-être aussi de l’occasion pour discuter de leur construction identitaire avec les membres de leur communauté.
FIN