Enseignant :
Heille, tu sembles don’ ben loin de nous?
Élève 1 :
Oups, excuse, on dirait j’étais de sur la lune, Monsieur!
Enseignant :
Hum, intéressant. Puis est-ce qu’y avait quelqu’un d’autre avec toi là-haut?
Élève 1 :
Ben oui, j’ai des amis sur la lune.
Élève 2 :
Pis, comment ils font pour respirer? Ils font bouche à bouche toute la journée?
Élève 1 :
Ben voyons, y a des scaphandres.
Élève 2 :
Ben là, des scaphandres c’est pour aller dans l’eau!
Enseignant :
Est-ce que ça se peut nommer un scaphandre pour les astronautes et pour les plongeurs?
Élève 3 :
Euh, eh oui, on voit Youri Gagarine avec un scaphandre.
Enseignant :
Et c’est qui lui?
Élève 3 :
Euh, eh bien, c’est le premier homme à marcher sur la lune. Il fait aussi partie de l’ancienne Union soviétique.
Enseignant :
C’est vrai pour l’ancienne Union soviétique, par contre c’est pas le premier homme à avoir marché sur la lune, c’est le premier à avoir été dans l’espace en orbite autour de la terre.
Élève 2 :
Jeremy Hanson aussi est dans notre livre. Lui, c’est un astronaute canadien.
Élève 1 :
Est-ce qu’y en des francophones là-dedans?
Élève 2 :
Ben, y a peut-être pas de français qui montent sur la lune… à part toi.
Élève 4 :
Bien sûr qu’y a Julie Payette…
Enseignant :
C’est vrai. Et c’est une astronaute bien connue.
Élève 5 :
Une fille en plus!
Élève 1 :
Mais pourquoi elle serait pas dans notre manuel d’abord?
Élève 2 :
Ben, ça dépend peut-être de si y a des francophones dans la liste d’auteurs?
Élève 3 :
Monsieur, tu devrais faire une plainte pour notre livre de sciences.
Enseignant :
J’trouve ça vraiment intéressant votre discussion. Même j’pense que ça pourrait intéresser beaucoup d’autres personnes.
Élève 1 :
Mmmm, ben c’est qui qu’y a du pouvoir là-dessus?
Enseignant :
J’te dirais que les maisons d’éditions ont leur mot à dire.
Élève 1 :
Est-ce que tu as leur courriel?
Enseignant :
D’abord, faudrait être sûr de ce que vous avancez, on… pis si c’est le cas, on va prendre le temps de s’construire une argumentation solide.
Élève 2 :
Ah, ça va être dur ça!
Enseignant :
Ben voyons, vous êtes des champions pour argumenter d’habitude.
Élève 3 :
Moi j’aimerais être astronaute plus tard.
Élève 1 :
Ouais, c’est cool l’espace. Tu sais, ça s’peut. Julie Payette l’a fait.
Élève 3 :
Oui, j’imagine que c’est… ce n’est pas impossible.
FIN