Enseignant :

Heille, tu sembles don’ ben loin de nous?

Élève 1 :

Oups, excuse, on dirait j’étais de sur la lune, Monsieur!

Enseignant :

Hum, intéressant. Puis est-ce qu’y avait quelqu’un d’autre avec toi là-haut?

Élève 1 :

Ben oui, j’ai des amis sur la lune.

Élève 2 :

Pis, comment ils font pour respirer? Ils font bouche à bouche toute la journée?

Élève 1 :

Ben voyons, y a des scaphandres.

Élève 2 :

Ben là, des scaphandres c’est pour aller dans l’eau!

Enseignant :

Est-ce que ça se peut nommer un scaphandre pour les astronautes et pour les plongeurs?

Élève 3 :

Euh, eh oui, on voit Youri Gagarine avec un scaphandre.

Enseignant :

Et c’est qui lui?

Élève 3 :

Euh, eh bien, c’est le premier homme à marcher sur la lune. Il fait aussi partie de l’ancienne Union soviétique.

Enseignant :

C’est vrai pour l’ancienne Union soviétique, par contre c’est pas le premier homme à avoir marché sur la lune, c’est le premier à avoir été dans l’espace en orbite autour de la terre.

Élève 2 :

Jeremy Hanson aussi est dans notre livre. Lui, c’est un astronaute canadien.

Élève 1 :

Est-ce qu’y en des francophones là-dedans?

Élève 2 :

Ben, y a peut-être pas de français qui montent sur la lune… à part toi.

Élève 4 :

Bien sûr qu’y a Julie Payette…

Enseignant :

C’est vrai. Et c’est une astronaute bien connue.

Élève 5 :

Une fille en plus!

Élève 1 :

Mais pourquoi elle serait pas dans notre manuel d’abord?

Élève 2 :

Ben, ça dépend peut-être de si y a des francophones dans la liste d’auteurs?

Élève 3 :

Monsieur, tu devrais faire une plainte pour notre livre de sciences.

Enseignant :

J’trouve ça vraiment intéressant votre discussion. Même j’pense que ça pourrait intéresser beaucoup d’autres personnes.

Élève 1 :

Mmmm, ben c’est qui qu’y a du pouvoir là-dessus?

Enseignant :

J’te dirais que les maisons d’éditions ont leur mot à dire.

Élève 1 :

Est-ce que tu as leur courriel?

Enseignant :

D’abord, faudrait être sûr de ce que vous avancez, on… pis si c’est le cas, on va prendre le temps de s’construire une argumentation solide.

Élève 2 :

Ah, ça va être dur ça!

Enseignant :

Ben voyons, vous êtes des champions pour argumenter d’habitude.

Élève 3 :

Moi j’aimerais être astronaute plus tard.

Élève 1 :

Ouais, c’est cool l’espace. Tu sais, ça s’peut. Julie Payette l’a fait.

Élève 3 :

Oui, j’imagine que c’est… ce n’est pas impossible.

FIN