Élève 1 :

Question numéro 2 : « En 2000, il y avait 36 enfants à la maternelle de l’École Bois-Brillant qui est une école de la maternelle à la 12e année. Combien seront-ils de diplômés à la fin de leurs études? »

Enseignante :

Qu’avons-nous besoin pour répondre à cette question?

Élève 2 :

Faudrait savoir s’il y a eu des nouveaux élèves qui se sont ajoutés.

Enseignante :

Et d’où viendraient ces élèves qui s’ajoutent?

Élève 1 :

Euh, peut-être des déménagements de d’autres provinces ou même de d’autres pays.

Enseignante :

C’est vrai. La mouvance des francophones et l’immigration sont des facteurs qui, euh, ajouteraient au nombre original. Autre chose?

Élève 2 :

Pis, si y a des élèves qui ont déménagé ou abandonné l’école pour toutes sortes de raisons, il faudrait les enlever?

Enseignante :

Effectivement.

Élève 1 :

Même s’ils sont allés à l’école anglophone?

Enseignante :

Bien sûr. Connaissez-vous les raisons de ces transferts vers l’école anglaise?

Élève 1 :

Moi, par exemple, j’ai des amis qui sont partis parce que ils voulaient jouer à des sports qu’on n’a pas ici à l’école.

Élève 3 :

Moi, j’ai une amie qui a voulu se rapprocher d’un gars qu’à trouvait beau.

Élève 2 :

Moi, deux de mes amis voulaient se préparer tout de suite pour aller à l’université anglophone… c’est pour ça qu’ils sont partis.

Enseignante :

Et pourtant ici, on offre l’anglais et français langue première avec une très bonne qualité d’enseignement.

Élève 1 :

Mon ami Michel, lui, il m’a avoué qui lit même plus en français. J’ai vu que y commençait à chercher ses mots quand y essayait d’me parler.

Élève 2 :

Ouais, mais y en a qui partent pis qui reviennent, comme Jules.

Élève 3 :

Ouais, y a dit qu’il était pas mal perdu dans l’autre école.

Élève 4 :

C’est vrai… mon ami Paul m’a dit aussi que il était perdu à son école car beaucoup trop grande pour avoir de l’aide.

Enseignante :

Toutes ces réponses nous aident à comprendre l’écart entre les chiffres d’inscription à la maternelle et les diplômés.

Élève 2 :

Heille, demain j’pourrais apporter ma vieille photo de maternelle…

Élève 1 :

Uh ohhh.

Élève 2 :

…on pourrait voir ce que toutes les é… les élèves qui sont partis sont devenus.

Enseignante :

Bonne idée!

Élève 3 :

Ouin, on pourrait même les contacter pour savoir c’qui pensent du choix qu’ils ont fait.

Élève 4 et enseignante :

Mm hm…

Voix hors champ de l’enseignante :

Récemment, j’essaie de prêter attention aux contextes qui me permettraient de faire de la conscientisation avec mes élèves sur les enjeux linguistiques et culturels qui les touchent. J’intègre des situations dans mes leçons où ils peuvent se faire leurs propres idées des enjeux et prendre position.

FIN