Enseignante :
Alors, heu, j’comprends que vous soyez un p’tit peu surpris… c’est sûr que ça semble injuste… Alors, heu, quelles sont les choses que vous trouvez injustes dans la vie de tous les jours?
Élève 1 :
Quand y’a des pauvres qu’ont rien à manger.
Élève 2 :
Quand y’a des cons dans les cours qui achalent les plus jeunes.
Élève 3 :
La pollution…
Enseignante :
C’est vrai. Euh… hier par exemple, je me suis rendue au bureau de poste pis c’était très bien indiqué que j’pouvais m’faire servir en français, mais l’employeur qui était là ne parlait pas français.
Élève 3 :
Mais tu peux commander ton timbre en anglais.
Enseignante :
Ben oui. On a parlé d’injustice. C’est vrai que j’peux acheter mon timbre en anglais même si j’préfère le faire en français. Alors, c’est quoi une injustice? Heu, c’est quoi les conséquences? Pensons aux implications pour notre communauté et puis après pour les autres. Alors on y va!
Élève 1 :
… si toute le monde ferait ça, y l’auriont pas besoin de faire des services de demande en français.
Élève 2 :
Et y’aura pas grand-chose en français à part l’école…
Élève 3 :
Ma mère dit souvent qu’elle préfère travailler en français… mais, si tout le monde lui parlait juste en anglais…
Enseignante :
Ben là, j’écoute vos discussions, pis euh… j’vois que vous avez un sens d’importance, euh, de maintenir des services en français pis l’importance que ça a pour l’avenir… Tu sais ça m’encourage parce que j’sais que vous allez avoir des carrières très intéressantes parce que vous êtes à l’aise dans les deux langues. Comme toi Axel, par exemple, j’te vois faire beaucoup de voyages… pis Sébastien, j’espère que tu vas me vendre mes timbres en français quand que je serai plus vieille…
FIN