Élève 1 :
Hé, as-tu vu ça? Y’a un élément scientifique qui s’appelle Einsteinium! C’tu Einstein qui l’a trouvé?
Élève 2 :
Nannn, c’est un scientifique qui s’appelle Albert quelque chose qui l’a découvert et l’a nommé pour honorer Einstein.
Enseignante :
C’est bien ça. Connaissez-vous autre chose qui porte le nom d’une personne?
Élève 2 :
Le village, le communautaire…
Enseignante :
Oui…
Élève 3 :
Un projet de loi…
Élève 1 :
Une porte!
Enseignante :
Ha, t’as raison… aujourd’hui la porte, demain l’école.
Enseignante :
Nommer un élément, un phénomène, un établissement, c’est une façon qu’on a en société pour rendre hommage à quelqu’un. Euh, ou encore c’est dire en un nom les valeurs que représente cet établissement.
Élève 4 :
Le nom de notre école, c’est vieux!
Élève 2 :
Oui, mais il fait officiel, quand même.
Enseignante :
Ah, c’est ça. Ces noms-là viennent de quelque part. Ce sont des personnes qui ont bel et bien vécu et puis d’autres ont trouvé que ces personnes étaient assez importantes pour donner leur nom à un édifice ou quelque chose.
Alors, euh, d’après vous, qui de notre communauté mériterait de… qu’on désigne son nom envers quelque chose?
Élève 3 :
Le gymnase pourrait porter le nom de M. Arsenault. Il fait beaucoup de choses qu’on ait les Jeux de l’Acadie ici.
Élève 1 :
Ben on l’sait bien, c’est ton oncle…
Élève 2 :
Il y a beaucoup de Québécois qui sont venus vivre ici. On pourrait nommer un parc avec le nom du premier qui a… qui est arrivé.
Enseignante :
C’est bien, et puis, euh, j’pense que y en a ici parmi vous qui… qui vont certainement laisser leur marque dans le paysage puis qu’un jour on va voir vos noms, euh, affichés partout.
Élève 1 :
Oui, comme toi pis ta porte.
FIN