Élève 1 :
Wow… c’était plate ça!
Élève 2 :
C’est TOUJOURS la même chose!
Enseignante :
Pourquoi pensez-vous qu’on a demandé à ce groupe de vous présenter leur musique?
Élève 1 :
Je sais, je sais, c’est parce que c’est en français…
Enseignante :
Vous avez le droit de ne pas l’aimez. Pensez-vous que moi, j’aime tout ce que j’entends?
Enseignante :
L’important, c’est de savoir pourquoi vous ne l’avez pas aimé…
Élève 2 :
C’est de la musique de vieux.
Enseignante :
Bon d’accord, c’était pas de votre goût. Alors, si on vous demandait de faire des suggestions des groupes de musique que vous aimeriez voir à l’école, lesquelles seraient vos critères de sélection?
C’est clair-là que tout se passe en français ici à l’école. Alors, les activités en anglais y’en a plein partout autour de nous.
Élève 2 :
Numéro un : Quand même… il faut que ça plaise aux jeunes.
Élève 1 :
Il faut du rock.
Élève 3 :
Faisons venir des groupes francophones qui sont bons mais qui sont pas d’ici.
Élève 4 :
Oui, comme le groupe que madame Justine nous as fait écouté hier…
Enseignante :
Ah oui! Lequel?
Élève 3 :
Elle l’a joué toute la semaine dans sa salle de classe.
Élève 1 :
Ou bien peut-être, nous on pourrait n’en faire?
Élèves :
Yeah!!!
Enseignante :
Bonne idée!
Voix hors champ de l’enseignant :
Faut que les jeunes aient l’occasion d’en parler et d’utiliser leur pensée critique. C’est pas rien que bon pour les sciences, la pensée critique. C’est bon dans leur vie de tous les jours et surtout utile quand ça concerne la langue et la culture en milieu minoritaire. Identifier les besoins. Faire l’analyse, la recherche et trouver des solutions créatives. Faire des contributions pour que leur milieu soit plus fort, plus intéressant pour eux.
Élève 4 :
C’était le palmarès de la semaine! Oubliez pas d’aller voter pour vos chansons préférées...
Élève 1 :
Sinon on va vous faire jouer de la musique que vous n’aimez pas!
FIN