Élève 1 :

Euh le circuit en parallèle diffère des circuits simples ou en série par le fait qu’il y une bifurcation dans le trajet des électrons. Euh, c’est-à-dire qui a des nœuds dans les conducteurs divisant euh ainsi le flux d’électrons euh dans deux branches parallèles.

Enseignant :

Est-ce que vous voyez le lien avec ce qu’on a vu hier?

On va entamer cette nouvelle section du chapitre. Mais avant, en groupes, je vous propose d’essayer de faire des prédictions. Pour vous donner un contexte, voici le texte que nous aurons à étudier.

Voici deux paquets qui contiennent cinq mots chacun. Chaque équipe devra trouver cinq définitions pour ces cinq mots. Ensuite, chaque équipe remettra son paquet à l’autre équipe qui tentera de coller les définitions aux mots.

Voix hors champ de l’enseignant :

Je connais bien mes élèves et c’est pas difficile de savoir quels mots vont leur poser problème... c’est simple à préparer et ça permet de les « sécuriser » face au texte.

Élève 2 :

Moi, je vais mettre ces définitions avec ces mots.

Élève 3 :

Non non, tu vois, un circuit parallèle, c’est un double circuit…

Élève 4 :

Ah! Une bifurcation, c’est quand le chemin des électrons se sépare en deux! Ahhh, c’est clair maintenant.

FIN