Élève 5 :
« Le vent avait hurlé tout l’après-midi. " Bon ", dit le père de Nicolas. " Rentrons à la maison, j’ai une faim de loup. " »
Enseignant :
Belle image, non? Est-ce que vous remarquez quelque chose à propos des expressions qu’utilise l’auteur?
Élève 1 :
Euh « avoir une faim de loup », « sauver la chèvre et le chou »…
Enseignant :
Oui!
Élève 1 :
Ça parle toujours d’animaux.
Enseignant :
Qu’est-ce que ça vous dit de l’auteur?
Élève 3 :
Euh, il a peut-être grandi sur une ferme…
Élève 4 :
Ou dans un zoo!
Enseignant :
Les expressions, ça donne de la couleur à la langue. Ça donne des indices sur l’identité de la personne. Faites-moi une liste des expressions de notre milieu. Lesquelles reflètent vraiment la francophonie d’ici?
Élève 1 :
Mon grand-père a des expressions de la ferme, lui aussi.
Élève 2 :
Comme?
Élève 1 :
« Faut pas mettre ses œufs dans le même panier »…
Élève 5 :
« Têtu comme une mule »…
Élève 2 :
Moi, j’connais point d’expressions en français.
Élève 3 :
Te souviens-tu monsieur Johnny avait des expressions acadiennes comme « C’est pas la mer à boire »?
Élève 2 :
Ah oui!
Élève 4 :
Ma mère aussi dit ça.
Élève 3 :
On a trouvé que dans le parler acadien, l’influence c’est la mer, la nature et le vent.
Élève 5 :
On a trouvé qu’il a souvent des expressions qui viennent de la religion.
Enseignant :
Alors, où apprenez-vous les expressions françaises?
Élève 2 :
Des personnes comme toi, qui passent beaucoup de temps avec nous.
Élève 4 :
Je pense que pour nos grands-parents, les influences étaient plus locales.
Enseignant :
Pourquoi?
Élève 2 :
Hum… les influences étaient plus proches d’eux.
Élève 5 :
Oui, ils vivaient proche de la mer, de la terre.
Élève 1 :
Ils avaient pas l’Internet. Aujourd’hui, la télé, la musique, tout est en anglais.
Enseignant :
Tout?
Élève 1 :
Ben, presque!
Élève 5 :
Notre milieu est plus anglophone que quand nos parents étaient jeunes.
Enseignant :
C’est quand même intéressant que l’Internet vous permet de vous ouvrir sur le monde, mais que vous perdez en même temps un peu de votre identité locale.
Élève 5 :
Ah oui?
Enseignant :
Ah, tu n’es pas d’accord? Accepterais-tu d’animer la discussion de mercredi prochain?
Élève 5 :
Hmm…
Élève 3 :
Je vais t’aider.
Élève 5 :
D’accord.
Enseignant :
Super!
FIN