Enseignant :

Vous avez raison. La plupart des gens imaginent Mozart au piano, alors qu’il était considéré aussi comme un virtuose du violon.

Élève 1 :

C’est fort d’être aussi bon avec deux instruments en même temps!

Enseignant :

Oui, mais ce n’est pas rare… Tu es bon au hockey, et en politique!

Élève 1 :

Comment ça, en politique?

Élève 2 :

Comment ça, au hockey? Tu es même pas bon!

Enseignant :

Et le conseil des étudiants? Ce n’est pas de la politique, ça?

Notre identité, ce n’est pas une seule chose. Des fois, une des identités est plus forte que les autres.

Élève 3 :

Comment ça?

Enseignant :

Comme moi, je suis le meilleur enseignant de l’école, mais quand j’vais faire mon jogging, ça n’a pas grande importance.

Élève 3 :

Je comprends pas.

Enseignant :

Une autre exemple : Tu peux être un gros partisan des Canadiens de Montréal. Dans le contexte d’une compétition de musique, ça n’aurait pas tellement d’importance.

Élève 3 :

Ok, là je comprends.

Enseignant :

Chacun pour soi. Faites la liste de tout ce qui décrit votre identité et vous allez voir que la liste est longue…

Voix intérieure

de l’élève 4 :

J’suis bonne en maths, pas pire au saxophone… C’est-tu de l’identité ça?

Voix intérieure

de l’élève 2 :

J’écris des chansons… mais je peux pas écrire ça, les autres vont rire de moi.

Enseignant :

Alors, ça donne quoi comme résultat? Parlez-moi de vos deux identités les plus fortes.

Élève 5 :

Je suis membre du conseil jeunesse et je travaille comme bénévole à l’hôpital.

Enseignant :

Voilà!

Élève 4 :

Moi, je suis une fille et je suis un humain.

Enseignant :

Je l’espère! Tu peux être à la fois fille, membre du conseil étudiant et athlète. Selon le contexte où tu te trouves, une de ces identités va prendre plus d’importance que les autres. Vous voyez?

Élèves :

Oui.

Enseignant :

Votre identité, c’est une question personnelle… mais des fois, c’est par votre appartenance à des groupes qu’elle se définit. Au prochain cours, on va discuter des groupes dont vous faites partie.

FIN