Enseignant :
Vous avez raison. La plupart des gens imaginent Mozart au piano, alors qu’il était considéré aussi comme un virtuose du violon.
Élève 1 :
C’est fort d’être aussi bon avec deux instruments en même temps!
Enseignant :
Oui, mais ce n’est pas rare… Tu es bon au hockey, et en politique!
Élève 1 :
Comment ça, en politique?
Élève 2 :
Comment ça, au hockey? Tu es même pas bon!
Enseignant :
Et le conseil des étudiants? Ce n’est pas de la politique, ça?
Notre identité, ce n’est pas une seule chose. Des fois, une des identités est plus forte que les autres.
Élève 3 :
Comment ça?
Enseignant :
Comme moi, je suis le meilleur enseignant de l’école, mais quand j’vais faire mon jogging, ça n’a pas grande importance.
Élève 3 :
Je comprends pas.
Enseignant :
Une autre exemple : Tu peux être un gros partisan des Canadiens de Montréal. Dans le contexte d’une compétition de musique, ça n’aurait pas tellement d’importance.
Élève 3 :
Ok, là je comprends.
Enseignant :
Chacun pour soi. Faites la liste de tout ce qui décrit votre identité et vous allez voir que la liste est longue…
Voix intérieure
de l’élève 4 :
J’suis bonne en maths, pas pire au saxophone… C’est-tu de l’identité ça?
Voix intérieure
de l’élève 2 :
J’écris des chansons… mais je peux pas écrire ça, les autres vont rire de moi.
Enseignant :
Alors, ça donne quoi comme résultat? Parlez-moi de vos deux identités les plus fortes.
Élève 5 :
Je suis membre du conseil jeunesse et je travaille comme bénévole à l’hôpital.
Enseignant :
Voilà!
Élève 4 :
Moi, je suis une fille et je suis un humain.
Enseignant :
Je l’espère! Tu peux être à la fois fille, membre du conseil étudiant et athlète. Selon le contexte où tu te trouves, une de ces identités va prendre plus d’importance que les autres. Vous voyez?
Élèves :
Oui.
Enseignant :
Votre identité, c’est une question personnelle… mais des fois, c’est par votre appartenance à des groupes qu’elle se définit. Au prochain cours, on va discuter des groupes dont vous faites partie.
FIN