Élève 1 :
Bonjour, Monsieur.
Enseignant :
Salut.
Élève 2 :
Bonjour, Monsieur.
Élève 3 :
Il fait SI beau dehors, Monsieur!
Élève 4 :
« Tag, no touch backs! »
Élève 5 :
Monsieur, moi et mes parents jouaient au « catch » et on a lancé le ballon 52 fois sans l’échapper.
Enseignant :
C’est beau!
Élève 6 :
Yeahhhh!
Enseignant :
Bravo!
Élève 2 :
Monsieur, il fait si beau dehors! Est-ce qu’on peut y’aller travailler dehors?
Enseignant :
Hmmm, pas maintenant!
Élèves :
Aaaaaaah!
Enseignant :
Ah, mais jeudi, on pourrait p’t-être aller faire notre cours de sciences à l’extérieur, mais j’ai une petite condition.
Élève 7 :
Yes!
Élève 8 :
Hmmm… c’est quoi la condition?
Enseignant :
Jeudi, vous allez jouer à « Tag », « Catch », « Flag » puis toutes sortes de jeux, mais en français. À la maison, vous allez faire une recherche sur Internet, ou à la bibliothèque, pour trouver d’où viennent ces jeux et comment est-ce qu’on peut les jouer en français.
Élève 6 :
Ben « Tag », c’est juste « Tague », mais c’est pas écrit pareil.
Élève 9 :
Il a toutes sortes de façons pour jouer à « Tag » en français : jouer au loup, à l’ours, à la pie.
Enseignant :
Alors, est-ce que vous acceptez le défi?
Élèves :
Ouiiiiiiii!
Élève 1 :
Mais, Monsieur, s’il n’y a pas d’nom en français pour un jeu?
Enseignant :
Ah… Vous êtes si créatifs, on va l’inventer!
Élève 10 :
Mon cousin travaille pour un camp d’été franco. Y font beaucoup de jeux en français. Sûrement il va nous aider.
Élève 2 :
On a un livre sur les jeux à la maison. Je vais fouiller dedans ce soir.
FIN