Élève 1 :

Bonjour, Monsieur.

Enseignant :

Salut.

Élève 2 :

Bonjour, Monsieur.

Élève 3 :

Il fait SI beau dehors, Monsieur!

Élève 4 :

« Tag, no touch backs! »

Élève 5 :

Monsieur, moi et mes parents jouaient au « catch » et on a lancé le ballon 52 fois sans l’échapper.

Enseignant :

C’est beau!

Élève 6 :

Yeahhhh!

Enseignant :

Bravo!

Élève 2 :

Monsieur, il fait si beau dehors! Est-ce qu’on peut y’aller travailler dehors?

Enseignant :

Hmmm, pas maintenant!

Élèves :

Aaaaaaah!

Enseignant :

Ah, mais jeudi, on pourrait p’t-être aller faire notre cours de sciences à l’extérieur, mais j’ai une petite condition.

Élève 7 :

Yes!

Élève 8 :

Hmmm… c’est quoi la condition?

Enseignant :

Jeudi, vous allez jouer à « Tag », « Catch », « Flag » puis toutes sortes de jeux, mais en français. À la maison, vous allez faire une recherche sur Internet, ou à la bibliothèque, pour trouver d’où viennent ces jeux et comment est-ce qu’on peut les jouer en français.

Élève 6 :

Ben « Tag », c’est juste « Tague », mais c’est pas écrit pareil.

Élève 9 :

Il a toutes sortes de façons pour jouer à « Tag » en français : jouer au loup, à l’ours, à la pie.

Enseignant :

Alors, est-ce que vous acceptez le défi?

Élèves :

Ouiiiiiiii!

Élève 1 :

Mais, Monsieur, s’il n’y a pas d’nom en français pour un jeu?

Enseignant :

Ah… Vous êtes si créatifs, on va l’inventer!

Élève 10 :

Mon cousin travaille pour un camp d’été franco. Y font beaucoup de jeux en français. Sûrement il va nous aider.

Élève 2 :

On a un livre sur les jeux à la maison. Je vais fouiller dedans ce soir.

FIN