Enseignante :
Donc, en fin de semaine, comme devoir, vous allez avoir votre journal d’écriture, puis au lieu d’avoir une page, vous allez n’avoir trois. Euh, ensuite de ça, vous allez avoir la révision d’mathématiques…
Élève 1 :
Ah, Madame, on a trop de devoirs en fin de semaine!
Élève 2 :
C’est vrai… et nous on a notre tournoi d’hockey!
Élève 3 :
C’est vraiii…
Élève 4 :
On peut-tu avoir congé en fin de semaine?
Élèves :
S’IL TE PLAÎT, MA-DAME LIIIIINE!
Enseignante :
Hmmmmm… ouin… c’est parce que c’est un temps qui est vraiment occupé. Hummm, mais si on faisait un pacte?
Élève 5 :
C’est quoi ça?
Enseignante :
Qu’est-ce que c’est un pacte?
Élève 6 :
« Pacte », c’est un accord entre deux parties.
Élève 7 :
Ahhh, c’est comme un « deal ».
Enseignante :
Un accord entre deux parties, c’est ça. Un accord, un marché : j’te donne, tu m’donnes.
Enseignante :
D’accord, j’vous donne une semaine de plusse pour finir votre projet d’sciences.
Élèves :
YÉÉÉÉÉÉÉÉ!!!
Enseignante :
Mais, pendant toute une semaine, vous allez devenir des détectives du français… et vous allez noter partout où vous voyez du français en dehors de l’école.
Élève 9 :
« Deal »!
Élève 10 :
Pacte!
Enseignante :
Marché conclu? Donc, on est d’accord avec le pacte qu’on vient de faire?
Élèves :
MARCHÉ CONCLUUU!!!
FIN