Élève 1 :
Madame, il faut préparer les annonces.
Enseignante :
Ça va si je vous donne jusqu’à 9 h et demi?
Élève 1 :
Oui. À qui le tour de faire les annonces? Licha et Nick…
on a besoin d’actualités.
Élève 2 :
On a deux annonces : une super pizza jeudi soir et le volleyball.
Élève 3 :
Sur l’Internet, on a trouvé des annonces de les organisateurs de les Jeux de la Francophonie.
Élève 4 :
On parle du carnaval de l’école dans le journal!
Enseignante :
Et qu’est-ce que vous cherchez quand vous ouvrez le journal?
Élève 5 :
Ben, c’est important pour moi de voir au moins un nom, une personne que j’connais…
Enseignante :
Oui et toi?
Élève 4 :
Je commence toujours par la section des arts.
Enseignante :
Toi, tu aimes le journalisme, hein! J’vois que tu as l’œil d’un photographe.
Élève 5 :
Des photos avec des légendes en-dessous! C’est une bonne façon d’accrocher les lecteurs…
Élève 6 :
Hé, j’ai une idée… On pourrait faire des petites annonces : « Moi j’ai mes examens de l’an dernier à vendre… pas chers! »
Voix hors champ :
L’enseignant qui cherche l’engagement de ses élèves envers la langue et la culture a tout à gagner à travailler avec les intérêts et les ambitions de ses élèves.
FIN