Enseignante :
« Et qu’est-ce qu’elle goûte la lune? », demande Zo. « Est-ce qu’elle avait un goût horrible? » « Non », fait Nourse. « C’était délicieux! »
Élève 1 :
Madame, Madame! Est-ce que j’peux présenter mon livre en premier? J’ai pratiqué hier. Je suis prête!
Élève 2 :
Madame, est-ce que je peux présenter le dernier?
Enseignante :
Pourquoi le dernier?
Élève 2 :
Parce que c’est trop gênant!
Enseignante :
Mais c’est normal d’être gêné avant d’présenter devant la classe. Ça m’arrive à moi aussi.
Élève 3 :
Toi, Madame, t’es pas gênée! Tu parles toujours devant toute la classe.
Enseignante :
Ben parler avec vous, euhhh, c’est pas gênant. Pis quand j’avais votre âge, euhhh, j’trouvais ça pas mal gênant.
Élève 4 :
Pourquoi faut l’faire, d’abord?
Élève 5 :
Ben, il faut apprendre à se dégêner.
Enseignante :
C’est vrai. Y a beaucoup d’différentes façons d’apprendre, puis les présentations orales, bennn c’en est une.
Élève 1 :
Avant, quand j’étais en maternelle, j’étais vraiment gênée. Je parlais presque pas français.
Enseignante :
Maintenant, tu connais beaucoup de mots! Pis parler à toute la classe, bennn ça t’apprend à être à l’aise devant un groupe.
Élève 6 :
Est-ce qu’on peut être deux pour présenter notre livre?
Enseignante :
Ben c’est une bonne idée, puis souviens-toi que si tu aimes le livre, euhhh, tu vas avoir du plaisir à l’présenter aux autres. Milia, est-ce que tu pourrais v’nir présenter ton livre maintenant?
Élève 1 :
Oui. Voici le livre que j’ai choisi : « Le Petit Nicolas – Même pas peur! »
FIN