Élève 1 :
Bonjour, Monsieur!
Enseignant :
Salut, Sam!
Élève 2 :
Bonjour, Monsieur!
Enseignant :
Bonjour, vous-autres. Ça va bien?
Élève 3 :
Bonjour, Monsieur!
Enseignant :
Bonjour!
Élève 4 :
Bonjour, Monsieur!
Enseignant :
Salut!
Élève 5 :
Bonjour, Monsieur. Mon père veut savoir si on peut mettre une affiche au Centre pour le… une course de « soap box ».
Enseignant :
OK! Va t’asseoir, Cédric. On va voir ça.
Wow! Ils ont vraiment faite une belle affiche cette année pour la « Course de boîtes à savon ».
Élève 6 :
« Boîtes à savon? » Ça s’appelle ça en français?
Enseignant :
Oui! Tu vois, on apprend plein d’nouveaux mots en utilisant des… des affiches en français comme ceci.
Élève 5 :
Mon père trouve qu’y a pas assez d’élèves qui vont à l’école française au Centre.
Élève 7 :
Ben, c’est toute en anglais au Centre?
Élève 5 :
Ben, ça c’est c’que tout l’monde pense, oui. Ça c’pourquoi mon père des affiches en anglais ET en français.
Enseignant :
Intéressant! Est-ce que vous pensez qu’ça va attirer des élèves de notre école?
Élève 8 :
Ben je pense que oui.
Élève 9 :
Là on sait que tous les activités sont en français!
Élève 10 :
Et comme çaaa, les personnes vont s’sentir comme… bienvenues.
Enseignant :
Alors, est-ce qu’il y a d’autres activités au Centre qui vous intéressent?
Élève 11 :
Moi, j’fais la gymnastique et mon entraîneur peut parler français!
Enseignant :
Super, ça! Alors p’t-être d’ici quelques années, tu pourras même donner des cours en français au Centre. Est-ce qu’il y a d’autres personnes que ça les intéresserait de donner des cours au Centre en français?
Élève 12 :
Oui, moi j’aimerais.
Enseignant :
Excellent!
FIN