Enseignante :
Alors, qu’est-ce que vous pensez de cette chanson?
Élève 1 :
Moi, je n’aime pas la musique en français. Chez nous, on écoute la musique en anglais.
Enseignante :
Hmmm… ça doit pas être facile de savoir si vous aimez ça ou pas si vous avez pas l’occasion d’en entendre. Qu’est-ce que vous pensez si on explore ça ensemble?
Élèves :
Ouiiiiiiii!
Enseignante :
OK, alors qu’est-ce qu’on va faire pour en trouver des bonnes chansons en français?
Élève 2 :
Est-ce que ça existe un « top ten », mais en français?
Élève 3 :
Oui, ma sœur en écoute tout l’temps, mais en anglais.
Enseignante :
Bien sûr que ça existe. Qui pourrait nous trouver ça?
Élève 4 :
Moi moi moi! Juste une minute… C’est quoi une… une « top ten » en français?
Enseignante :
Ahhh, ça s’appelle un « palmarès ».
Élève 4 :
Oh, je l’ai.
Élève 5 :
Est-c’est des bonnes chansons?
Enseignante :
On ne sait pas si on va les aimer encore. Comment va-t-on décider si on les aime?
Élève 6 :
On pourrait les écouter et voter pour les meilleures!
Élève 7 :
Ouiii, on pourrait le faire à chaque semaine!
Élèves :
Ouiiiiiiii!
Enseignante :
Ben on dirait bien que j’ai pas le choix, mais c’est une très bonne idée. Là vous allez devoir en écouter dans vos pauses aussi. Ça vous va?
Élèves :
Oui, OK!
Enseignante :
Hum, est-ce qui y en a qui écoute…
Voix hors champ de l’enseignante :
Finalement, ils se sont partagés le palmarès en petits groupes et on a écouté des extraits en classe pour décider lesquelles ils préféraient. Ça me permet de me faire ma propre liste de chansons que je sais qu’ils aiment – et maintenant, ce sont ces chansons-là que je fais jouer dans la classe.
Élève 8 :
Madame, est-ce qu’on pourrait faire jouer nos chansons préférées pendant le dîner?
Élève 9 :
Oui, dans les autobus aussi!
Enseignante :
Hé, qu’elle bonne idéeee, et ou d’autre qu’on peut faire jouer d’la musique en français pendant la journée? Avez-vous d’autres idées? Oui, Daphné?
Élève 10 :
Dehors, pendant les récrés?
Enseignante :
Pendant les récrés dehors…
FIN