Élève 1 :
Madame, dans l’autobus les grands ont dit on a le droit d’écouter la radio en anglais.
Enseignante :
Ah oui? Et qu’est-ce que vous pensez d’ça vous autres?
Élève 2 :
On sait que c’est pas vrai.
Enseignante :
Ben j’suis vraiment fière de vous autres! Euh, pourquoi vous pensez qu’les plus vieux ont dit ça?
Élève 3 :
Ils veulent être « cool »!
Enseignante :
L’école, c’est en français même pour les grands, n’est-ce pas?
Élève 4 :
Qu’est-ce que tu veux dire, Madame?
Enseignante :
Avez-vous remarqué que même dans les corridors, plus ils sont grands, plus ils parlent en anglais?
Élève 5 :
C’est vrai. Ma sœur et ses amies parlent beaucoup en anglais.
Enseignante :
Et vous autres, qu’est-ce que vous allez faire quand vous s’rez rendus au secondaire?
Élèves :
J’sais pas!
Enseignante :
Est-ce que vous allez parler en anglais?
Élèves :
Nonnn!
Enseignante :
Nonnn… Qu’est-ce qui…
Voix hors champs de l’enseignante :
Il n’est jamais trop tard ni trop tôt pour amener nos élèves à réfléchir sur leurs habitudes présentes et futures quant à l’usage du français. Leurs discussions sont importantes et j’aime bien les amener à réfléchir à la place du français dans divers aspects de leur vie.
Élève 7 :
Mais ben, Madame, c’est sur l’autobus!
Enseignante :
Hmm… Et s’il n’y a pas d’école, est-ce qu’y aurait des autobus?
Élèves :
Ben nonnn!
Enseignante :
Pourquoi vous pensez qu’vos parents vous ont envoyé à l’école française?
Élève 8 :
Parce qu’on parle français?
Enseignante :
Oui, sûrement. Est-ce que vous en parlez parfois avec vos parents?
Élève 7 :
Non…
Élève 2 :
Un peu…
Élève 8 :
Probablement…
Enseignante :
Probablement? Qu’est-ce que vous… qu’est-ce qu’y diraient?
FIN