Enseignante :

OK, les amis. On est prêt?

Élèves :

Ouiiiiiiii!!!

Élève 1 :

Bonjour, madame Duguay! Merci de nous rencontrer!

Auteure en visioconférence :

Bonjour! Ça semble fonctionner. Eh que vous êtes beaux, là-bas!

Élève 2 :

On est les élèves de la 3e année et on a des questions pour vous.

Élèves :

Bonjourrrrr!

Auteure en visioconférence :

C'est toute une expérience pour moi.

Élève 3 :

On vous a vue à la télévision cette semaine.

Auteure en visioconférence :

Oui, j’ai parlé de mon nouveau livre. Mais, dites-moi, qui a eu l’idée de me contacter comme ça?

Élève 4 :

C’est moi! Ma mère voyage beaucoup pour son travail, alors on fait beaucoup de « Facetime ».

Auteure en visioconférence :

Bonne idée! Alors, vous avez des questions pour moi?

Élève 5 :

Je veux savoir si vous écrivez juste des livres en français.

Auteure en visioconférence :

Oui, moi, c’est la langue avec laquelle je suis le plusse à l’aise.

Élève 6 :

Est-ce… est-ce que tu es dans…

Voix hors champs de l’enseignante :

Je trouve qu'on gagne à laisser les élèves choisir les outils avec lesquels ils font leurs recherches. Une rencontre au moyen de la technologie, c'est pas juste bon pour le cours de français, parce que de nos jours, les élèves peuvent s'entretenir avec des scientifiques, des inventeurs, des historiens! Et ça leur permet d’explorer une francophonie qui n’a pas de frontières!

Élèves :

Merci! Aurevoir! Merci, Madammme!

Enseignante :

À la prochaine!

Auteure en visioconférence :

Continuez à écrire et à lire! Y en a sûrement parmi vous qui vont devenir des auteurs!

Enseignante et Élèves :

Merci, au revoir!

Auteure en visioconférence :

Au revoir.

FIN