Élève 1 :
Excuse, avez-vous une couple de secondes?
Élève 3 :
Mm hm…
Élève 2 :
On a des questions de sondage à vous poser sur vos habitudes de consommation…
Élève 1 :
…et on ne parle pas d’alcool.
Élève 2 :
Combien de temps par semaine regardez-vous la télévision?
Élève 3 :
Hmm… 5 heures…
Voix hors champ de l’enseignant :
Les statistiques, ça se prête à toutes les sauces. Ce n’est pas juste bon pour les maths. Dans mon cours, je les amène à s’en servir pour découvrir les habitudes de vie des élèves de l’école, et surtout à se questionner sur leur usage du français dans le quotidien.
Élève 3 :
Moi, je suis certain que ceux qui ne font jamais rien en français, c’est ceux qui ont… sont mal à l’aise de parler en français à l’école.
Élève 4 :
C’est pas mal évident.
Élève 3 :
Oui, mais on a rien pour prouver ça.
Élève 4 :
Moi, quand j’ai passé la nuit à regarder des films en anglais, après, je pensais en anglais.
Élève 1 :
Ça c’est un bon exemple.
Élève 2 :
Dirais-tu que c’est la même chose pour les films en français?
Élève 4 :
Hmm... ouais, probablement… je sais pas.
Enseignant :
Mais en tout cas, ce serait quelque chose à essayer.
Élève 5 :
Après avoir travaillé tout l’été en anglais, j’avais du mal à trouver mes mots en français. Si j’avais un emploi que… où je pourrais parler français, ça m’aiderait.
Enseignant :
Bonne réflexion! Ça serait intéressant de voir comment on peut faire changer les habitudes de consommation… posez-vous des questions là-dessus.
FIN