Élève 1 :

Excuse, avez-vous une couple de secondes?

Élève 3 :

Mm hm…

Élève 2 :

On a des questions de sondage à vous poser sur vos habitudes de consommation…

Élève 1 :

…et on ne parle pas d’alcool.

Élève 2 :

Combien de temps par semaine regardez-vous la télévision?

Élève 3 :

Hmm… 5 heures…

Voix hors champ de l’enseignant :

Les statistiques, ça se prête à toutes les sauces. Ce n’est pas juste bon pour les maths. Dans mon cours, je les amène à s’en servir pour découvrir les habitudes de vie des élèves de l’école, et surtout à se questionner sur leur usage du français dans le quotidien.

Élève 3 :

Moi, je suis certain que ceux qui ne font jamais rien en français, c’est ceux qui ont… sont mal à l’aise de parler en français à l’école.

Élève 4 :

C’est pas mal évident.

Élève 3 :

Oui, mais on a rien pour prouver ça.

Élève 4 :

Moi, quand j’ai passé la nuit à regarder des films en anglais, après, je pensais en anglais.

Élève 1 :

Ça c’est un bon exemple.

Élève 2 :

Dirais-tu que c’est la même chose pour les films en français?

Élève 4 :

Hmm... ouais, probablement… je sais pas.

Enseignant :

Mais en tout cas, ce serait quelque chose à essayer.

Élève 5 :

Après avoir travaillé tout l’été en anglais, j’avais du mal à trouver mes mots en français. Si j’avais un emploi que… où je pourrais parler français, ça m’aiderait.

Enseignant :

Bonne réflexion! Ça serait intéressant de voir comment on peut faire changer les habitudes de consommation… posez-vous des questions là-dessus.

FIN