Enseignante :
Donc trois élèves sur douze, un ordinateur à la maison. Ça c’est représenté par la fraction trois douzièmes (3/12). Maintenant on va aller regarder qui sont ceux qui ont des iPods ou des tablettes. On va compter ensemble les points qui restent.
Enseignante/Élèves :
Une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf.
Enseignante :
Ça signifie qu’y a neuf douzièmes (9/12) des élèves qui ont soit un iPod à la maison ou bien une tablette.
Oui, Meterson?
Élève 1 :
C’est la même chose que trois sur quatre (3/4).
Élève 2 :
Comme 45 minutes sur l’horloge.
Enseignante :
Exactement, vous l’avez bien.
Maintenant, combien d’entre vous utilisez votre tablette ou votre ordi en français?
Élève 3 :
Qu’est-ce que tu veux dire?
Enseignante :
Ben à la maison, quand tu ouvres ton appareil, est-ce que les mots sont en français ou en anglais?
Élève 4 :
Moi, j’sais pas. Est-ce qu’on peut vérifier?
Enseignante :
Bonne idée, Madex. Ce soir, à la maison, vérifiez vos appareils et demain on pourra s’en reparler.
Donc, retournons à la leçon. Quand on fait une fraction, qu’est-ce qui est important?
Élève 3 :
Ah, le mien est en anglais.
Élève 4 :
Le mien aussi. Ça se change-tu?
Élève 5 :
Oui, c’est facile. Ma mère l’a fait hier soir.
Élève 3 :
Euh, c’était dans « Settings », euh, dans les « Réglagles »?
Élève 5 :
Oui.
Élève 3 :
OK.
Élève 4 :
Comment…
Élève 3 :
Comment l’as-tu trouvé?
Élève 4 :
Comment tu fais ça?
Élève 5 :
Ma mère l’a montré.
Élève 4 :
Ah!
Voix hors champ de l’enseignante :
Ces choses-là, si on n’en parle pas en classe, on risque de passer à côté. C’est une forme de conscientisaction qui les amène à se poser des questions sur leurs habitudes, tout simplement.
FIN