Élèves :

Bonjour Madame

Enseignante :

Bonjou-our!

Élève 1 :

Ah, Madame, t’a passé au « drive-through » pour ton café!

Enseignante :

Eh oui… rien comme le service à l’auto!

Et justement, j’ai une histoire à vous raconter.

Élève 2 :

Ah, j’aime ça quand tu racontes des histoires!

Enseignante :

Eh oui, ce matin, y avait une nouvelle employée, et je me suis fait servir en français.

Élève 3 :

Tu devais être contente.

Élève 4 :

Tu la connais?

Enseignante :

Non, j’la connaissais pas avant ce matin.

Élève 5 :

Mais comment c’que tu savais qu’elle parlait en français?

Enseignante :

Eh bien, comme d’habitude, j’ai commencé par dire « Bonjour! »

Élève 6 :

Ahhh, comme ça elle savait que TU parlais en français.

Élève 7 :

L’autre jour, le boucher nous a parlé en français parce qu’il m’a entendu parler en francais avec MON père.

Enseignante :

Ça c’est une excellente histoire, Sébastien. Merci d’avoir partagé. Est-ce qu’y a d’autres personnes dans cette classe qui ont déjà été servies en français?

Voix hors champ de l’enseignante :

Dans un milieu où l’anglais est partout, il faut saisir des occasions pour montrer aux élèves que le français est quand même bien présent, mais qu’on risque de passer à côté si on n’est pas un peu stratégique. Ça vaut l’effort.

FIN