Élèves :
Bonjour Madame
Enseignante :
Bonjou-our!
Élève 1 :
Ah, Madame, t’a passé au « drive-through » pour ton café!
Enseignante :
Eh oui… rien comme le service à l’auto!
Et justement, j’ai une histoire à vous raconter.
Élève 2 :
Ah, j’aime ça quand tu racontes des histoires!
Enseignante :
Eh oui, ce matin, y avait une nouvelle employée, et je me suis fait servir en français.
Élève 3 :
Tu devais être contente.
Élève 4 :
Tu la connais?
Enseignante :
Non, j’la connaissais pas avant ce matin.
Élève 5 :
Mais comment c’que tu savais qu’elle parlait en français?
Enseignante :
Eh bien, comme d’habitude, j’ai commencé par dire « Bonjour! »
Élève 6 :
Ahhh, comme ça elle savait que TU parlais en français.
Élève 7 :
L’autre jour, le boucher nous a parlé en français parce qu’il m’a entendu parler en francais avec MON père.
Enseignante :
Ça c’est une excellente histoire, Sébastien. Merci d’avoir partagé. Est-ce qu’y a d’autres personnes dans cette classe qui ont déjà été servies en français?
Voix hors champ de l’enseignante :
Dans un milieu où l’anglais est partout, il faut saisir des occasions pour montrer aux élèves que le français est quand même bien présent, mais qu’on risque de passer à côté si on n’est pas un peu stratégique. Ça vaut l’effort.
FIN