Élève 1 :
Regarde, Madame, j’ai mes sous pour la caisse scolaire.
Enseignante :
Ah oui, c’est vrai, monsieur Barry passe aujourd’hui!
Élève 2 :
Monsieur Barry parle drôlement.
Enseignante :
Comment? Il t’a fait rire?
Élève 2 :
Non, c’est juste qu’y parle pas comme nous autres.
Enseignante :
Est-ce que c’est vrai ce que Noah dit? Vous trouvez que monsieur Barry parle de façon différente?
Élèves :
Ouiii!
Élève 3 :
Mon cousin, moi, il habite en France. Il dit que j’ai un accent.
Enseignante :
Oh, t’as pas l’air trop contente de d’ça.
Et lui, est-ce qu’il pense qui a pas d’accent?
Élève 3 :
Moi je pense que oui, mais il n’arrête pas d’m’agacer.
Élève 4 :
Ben, tu pourrais parler comme luiii!
Enseignante :
Parler comme les autres, pensez-vous c’est nécessaire? Est-ce que monsieur Barry essaye de parler comme vous autres lorsqu’il vous parle? Vincent?
Élève 5 :
Non. Moi je le comprends, et il me comprend quand que moi je lui parle.
Enseignante :
Ça l’arrive-tu des fois les élèves que vous parlez à quelqu’un pis vous comprenez pas certains mots? Oui, Mathilde?
Élève 4 :
Comme moi, mon cousin à Québec, il parle différent que moi.
Enseignante :
OK.
FIN