Élève 1 :

Regarde, Madame! On a trouvé tout plein d’animaux qui n’existent presque plus.

Enseignante :

Ah oui, des animaux en voie d’extinction. Hmm, est-ce que vous savez pourquoi?

Élève 2 :

Oui! C’est à cause de les personnes qui les chassent.

Élève 3 :

Ou parce qu’y a des personnes qui détruisent la forêt.

Enseignante :

Hmm.

Est-ce que vous pensez que ça pourrait être possible que des personnes soient en voie d’extinction?

Oui, Lucie?

Élève 4 :

Je n’pense pas que les personnes peuvent disparaître.

Enseignante :

Hmm. Oui, Amélie?

Élève 5 :

Il y a des millions de personnes partout dans le monde.

Enseignante :

Oui, comme y a des millions d’animaux partout à travers le monde, mais certaines espèces sont plus menacées que d’autres!

Élève 6 :

Comment ça?

Enseignante :

Eh bien, si on prend les langues, par exemple. Si on regroupait les gens par groupe de langues, est-ce que certaines langues seraient plus menacées qu’d’autres? On pourrait peut-être faire une petite recherche sur Internet?

Voix hors champ de l’enseignante :

Les élèves sont sensibles à la fragilité de l’environnement. Ils doivent prendre conscience que les langues font partie des choses qu’il faut protéger car elles sont une des richesses de la planète.

Élève 7 :

Wow! Il y a six mille langues dans le monde!

Élève 8 :

Oui, ça dit ici que le moitié est menacé!

Enseignante :

C’est beaucoup, n’est-ce pas? Qu’est-ce qu’on fait pour garder une langue bien vivante?

Élève 9 :

On parle beaucoup!

Enseignante :

Oui, t’as bien raison, y faut parler notre langue le plusse que possible pour la conserver.

FIN