Élève 1 :
Regarde, Madame! On a trouvé tout plein d’animaux qui n’existent presque plus.
Enseignante :
Ah oui, des animaux en voie d’extinction. Hmm, est-ce que vous savez pourquoi?
Élève 2 :
Oui! C’est à cause de les personnes qui les chassent.
Élève 3 :
Ou parce qu’y a des personnes qui détruisent la forêt.
Enseignante :
Hmm.
Est-ce que vous pensez que ça pourrait être possible que des personnes soient en voie d’extinction?
Oui, Lucie?
Élève 4 :
Je n’pense pas que les personnes peuvent disparaître.
Enseignante :
Hmm. Oui, Amélie?
Élève 5 :
Il y a des millions de personnes partout dans le monde.
Enseignante :
Oui, comme y a des millions d’animaux partout à travers le monde, mais certaines espèces sont plus menacées que d’autres!
Élève 6 :
Comment ça?
Enseignante :
Eh bien, si on prend les langues, par exemple. Si on regroupait les gens par groupe de langues, est-ce que certaines langues seraient plus menacées qu’d’autres? On pourrait peut-être faire une petite recherche sur Internet?
Voix hors champ de l’enseignante :
Les élèves sont sensibles à la fragilité de l’environnement. Ils doivent prendre conscience que les langues font partie des choses qu’il faut protéger car elles sont une des richesses de la planète.
Élève 7 :
Wow! Il y a six mille langues dans le monde!
Élève 8 :
Oui, ça dit ici que le moitié est menacé!
Enseignante :
C’est beaucoup, n’est-ce pas? Qu’est-ce qu’on fait pour garder une langue bien vivante?
Élève 9 :
On parle beaucoup!
Enseignante :
Oui, t’as bien raison, y faut parler notre langue le plusse que possible pour la conserver.
FIN