Élève 1 :
En tout cas là, c’tait vraiment plate!
Enseignante :
Hé Cloé, c’est quoi qu’t’as trouvé plate comme ça?
Élève 1 :
Le film que ma tante m’a offert pour ma fête.
Enseignante :
Ahhh non! Ben pourquoi à t’a offert c’te film-là?
Élève 1 :
Elle m’offre toujours des cadeaux en français.
Enseignante :
Ah, oui. Mais sais-tu quoi, ma belle, t’as l’droit d’pas l’aimer là. Penses-tu que moi j’aime TOUT c’qui s’fait en français?
Non, pas nécessairement. L’important là, c’est qu’tu saches pourquoi tu l’as pas aimé.
Élève 1 :
Ben c’tait pas vraiment un film intéressant pour les jeunes.
Enseignante :
Donc, est-ce que c’est vraiment parce que c’était en français ou parce que c’était juste pas intéressant?
Élève 2 :
Quand c’est pas intéressant, c’est pas à cause de la langue.
Enseignante :
Les amis, qu’est-ce qui fait, selon vous, qu’on aime un film ou on l’aime pas? Oui, Alexis?
Élève 3 :
Moi j’aime des films qui a des bonnes musiques dedans.
Élève 4 :
Moi j’aime r’garder les annonces du film avant de r’garder le film.
Élève 5 :
Oui, ça donne une bonne idée pour choisir.
Enseignante :
Maude?
Élève 6 :
Y a un site web où on peut regarder des annonces de films.
Enseignante :
Bonne idée! On devrait r’garder ça, pis les amis, qu’est-ce que vous penseriez si on s’faisait notre propre liste des films qui nous intéressent?
Élève 7 :
Hé Cloé, tu pourrais donner la liste à ta matante!
Élève 1 :
Oui, bonne idée!
Élève 8 :
Madaaamme, est-ce qu’on pourrait regarder un film sur la liste?
Élèves :
Ouiiiiiiii!
FIN