Élève 1 :
Alors c’est tout pour l’article sur la technologie de l’appareil digital…euh…numérique.
Enseignante :
…les appareils numériques. C’était très bien. Alors vous avez trouvé tout ceci à partir du p’tit « en bref » à la fin de la revue?
Élève 2 :
Oui, mais on est parti de ça pour faire d’autres recherches.
Enseignante :
Et c’est très bien, aucun problème avec ça. C’est notre troisième activité qui part des revues. Regardez donc pour voir quelles étaient les sections que vous avez utilisées le plus…
Élève 4 :
Nous autres, on s’intéresse à l’actualité, alors c’est surtout l’éditorial…
Enseignante :
OK, prenez quelques instants pour remonter aux trois ou quatre derniers numéros de revue et ressortez les thèmes abordés qui vous intéressent le plus : l’éditorial, le petit « en bref » à la fin de la revue… c’est ouvert.
Voix hors champ de l’enseignant :
L’intention est simple : Je veux juste partir de ce qui les intéresse, même si parfois c’est la voie de la simplicité, pour les amener à découvrir des mots nouveaux, des expressions nouvelles qu’autrement ils ne verront pas en français…
Élève 5 :
Madame, il y a plusieurs sujets dans l’éditorial. Est-ce qu’on peut mettre plus… plusieurs sujets?
Enseignante :
C’est à toi de décider si tu veux choisir celui qui t’intéresse le plus dans chaque éditorial ou d’en faire une liste de tout ce qui est traité. L’important c’est de consulter deux ou trois anciens numéros.
Élève 6 :
On a déjà six sujets. Je pense que c’est assez.
Enseignante :
Je vais les afficher au babillard en arrière. J’vois…je vois qu’vous avez déjà plein de bonnes idées pour votre projet de vidéos communautaires.
FIN