Voix intérieure de l’enseignante :
Bon. Les parents de Liam ont décidé qu’il irait à l'école anglaise. J’me doutais qu’ça s'en venait… ils étaient tellement convaincus qu’ça serait plusse facile pour lui là-bas! Les élèves doivent déjà l’savoir. J’peux pas faire comme si y a rien arrivé!
Enseignante :
Bonjour, les élèves! Est-ce qu’on est prêt pour débuter ce matin?
Élèves :
Ouiiiii!
Enseignante :
Oui, Marie-Lou?
Élève 1 :
Est-ce que t’as su pour la nouvelle de Liam?
Élève 2 :
Qu’est-ce qui est arrivé?
Élève 3 :
Y est « switché » à l’école anglaise.
Enseignante :
Oui, j’ai su ça ce matin, y nous avait quitté pour un autre école.
Élève 4 :
Chanceuuux!
Élève 5 :
Moi j’préfère notre école.
Enseignante :
C’est bien qu’vous avez toute une opinion différent, mais faut la respecter. Moi, aujourd’hui, j’t’un peu triste.
Élève 6 :
Pourquoi?
Enseignante :
Ben, est-ce qu’il va continuer à parler en français?
Élève 7 :
Bennn, Liam parlait pas vraiment beaucoup français à l'école.
Enseignante :
Mais maintenant, ça sera quoi l’occasion qui peut parler français? Mathilde?
Élève 8 :
Peut-être avec son ami?
Voix hors champ de l’enseignante :
Je veux surtout que les élèves prennent conscience que le choix d’l’école est déterminant pour le maintien d’la langue française.
Enseignante :
Moi j'aimerais qu’on… on montre à Liam qu’y est toujours bienvenu avec nous autres, pis on trouve une façon spéciale de lui montrer qu’y a une place dans la francophonie. Avez-vous des suggestions? Noah?
Élève 9 :
On peut lui faire une vidéo?
Enseignante :
Un vidéo, oui… Madex?
Élève 10 :
Une carte?
Enseignante :
Une carte…
Enseignante :
C’est bien, Chantale! Bon les amis, est-ce qu’on a une belle affiche?
Élèves :
Ouiiiii!
Enseignante :
Oui, comment vous pensez qu’on pourrait l’envoyer à Liam?
Élève 10 :
Hmm…
Enseignante :
Oui Madex?
FIN