Voix intérieure de l’enseignante :

Bon. Les parents de Liam ont décidé qu’il irait à l'école anglaise. J’me doutais qu’ça s'en venait… ils étaient tellement convaincus qu’ça serait plusse facile pour lui là-bas! Les élèves doivent déjà l’savoir. J’peux pas faire comme si y a rien arrivé!

Enseignante :

Bonjour, les élèves! Est-ce qu’on est prêt pour débuter ce matin?

Élèves :

Ouiiiii!

Enseignante :

Oui, Marie-Lou?

Élève 1 :

Est-ce que t’as su pour la nouvelle de Liam?

Élève 2 :

Qu’est-ce qui est arrivé?

Élève 3 :

Y est « switché » à l’école anglaise.

Enseignante :

Oui, j’ai su ça ce matin, y nous avait quitté pour un autre école.

Élève 4 :

Chanceuuux!

Élève 5 :

Moi j’préfère notre école.

Enseignante :

C’est bien qu’vous avez toute une opinion différent, mais faut la respecter. Moi, aujourd’hui, j’t’un peu triste.

Élève 6 :

Pourquoi?

Enseignante :

Ben, est-ce qu’il va continuer à parler en français?

Élève 7 :

Bennn, Liam parlait pas vraiment beaucoup français à l'école.

Enseignante :

Mais maintenant, ça sera quoi l’occasion qui peut parler français? Mathilde?

Élève 8 :

Peut-être avec son ami?

Voix hors champ de l’enseignante :

Je veux surtout que les élèves prennent conscience que le choix d’l’école est déterminant pour le maintien d’la langue française.

Enseignante :

Moi j'aimerais qu’on… on montre à Liam qu’y est toujours bienvenu avec nous autres, pis on trouve une façon spéciale de lui montrer qu’y a une place dans la francophonie. Avez-vous des suggestions? Noah?

Élève 9 :

On peut lui faire une vidéo?

Enseignante :

Un vidéo, oui… Madex?

Élève 10 :

Une carte?

Enseignante :

Une carte…

Enseignante :

C’est bien, Chantale! Bon les amis, est-ce qu’on a une belle affiche?

Élèves :

Ouiiiii!

Enseignante :

Oui, comment vous pensez qu’on pourrait l’envoyer à Liam?

Élève 10 :

Hmm…

Enseignante :

Oui Madex?

FIN