Enseignante :
Oui, Elsée :
Élève 1 :
Mais qu’est-ce que ça veut dire? On est beaucoup de choses en même temps?
Enseignante :
Ben, tu sais… Eh bien, pour moi, mon identité, c’est qui je suis.
Élève 2 :
Ben, je suis Pascal!
Enseignante :
Eh bien les amis, euh y a toutes sortes de choses qui font partie de notre identité. Par exemple, dans notre classe, ben, vous êtes tous des élèves de la 3e année, n’est-ce pas? Donc, hum, dans une des bulles sur la feuille que j’vous ai donnée, choisissez-en une et puis écrivez dedans : « élève ».
Hé, les amis, quoi d’autre on pourrait écrire?
Élève 3 :
Je suis un garçon?
Enseignante :
Tu as TOUT compris!
Élève 4 :
Ahhh, je sais quoi faire maintenant!
Élève 5 :
Wow, je suis plusieurs choses en même temps.
Élève 6 :
Est-ce que je peux écrire que je suis dans l’équipe de natation?
Enseignante :
Qu’en pensez-vous les amis?
Élèves :
Ouiiiiiiii!
Enseignante :
Ahhh, c’est bien. Mais vous savez, les équipes auxquelles vous appartenez, les groupes auxquels… dans lesquels vous faites partie, tout ça ça fait partie de votre identité!
Élève 7 :
Je pense que je vais manquer de la place!
Enseignante :
Ohhh, mais c’est ça. Mais pour l’identité, vous savez y a toutes sortes de choses en fait.
Voix hors champ de l’enseignante :
L’identité, c’est pas juste UNE chose. Que ça, c’est important que mes élèves le comprennent. Plus tard, on va rev’nir sur cette grille et voir quelle place occupe le français puis, euh, comment on peut lui assurer une place importante dans notre identité.
FIN