Enseignante :

Ok… Zachary, Maxime… J’ai attiré votre attention sur quelques mauvaises habitudes, les amis, surtout le pluriel que vous semblez oublier souvent.

Élève 1 :

Ahhh! T’as corrigé le français sur le test de sciences naturelles!

Élève 2 :

Pourquoi? Ce n’est pas la classe de français.

Enseignante :

Huh, quelle belle réplique! Tu sais, le français, c’est pas SEULE-MENT dans le cours de français, c’est partout! C’est dans les mathématiques, c’est dans toutes les matières.

Élève 3 :

Mais je ne suis pas bonne en français!

Enseignante :

Mais Daphné, quand tu étais à la maternelle, est-ce que tu parlais bien le français?

Élève 3 :

Non, je parlais juste anglais.

Élève 4 :

C’est vrai, je me souviens. T’étais tout gênée.

Élève 5 :

Et puis maintenant, tu parles tout l’temps.

Élève 6 :

Même à la bibliothèque quand il faut être silencieux.

Enseignante :

Daphné, tu sais, depuis la maternelle, tu as fait BEAUCOUP de progrès. Vous savez, on apprend tout au long de notre vie. Même moi, encore aujourd’hui, j’apprends des nouveaux mots.

Élève 7 :

C’est comme mathématiques, on a appris à compter. Maintenant on a appris à d’autre chose.

Enseignante :

Oui, han. Vous savez, euh, vous avez appris à lire en 1re année mais ça ne s’arrête pas là la lecture. En parlant de lecture, qui peut m’lire la prochaine citation dans notre texte-là? Oui, vas-y Liliane.

Élève 8 :

La prochaine fois que tu auras une vente de table…

FIN