Enseignante :

Avant de poursuivre, les amis, la semaine prochaine, j’aimerais vous annoncer qu’on va accueillir une nouvelle amie… euh… Olivia. Elle nous arrive du Nouveau-Brunswick. Sa famille m’a demandé voir si il y a des services en français ici. Que pensez-vous qu’la famille d’Olivia aurait besoin?

Élève 1 :

Une maison?

Enseignante :

Oui, c’est vrai. Une maison, en français, ça l’air à quoi?
Léa?

Élève 2 :

Le monsieur qui nous a vendu notre maison parlait français.

Enseignante :

C’est juste, Léa. Il y a beaucoup d’agents immobiliers ici au Manitoba qui parlent en français. Est-ce que la famille aurait besoin d’autre chose?

Élève 3 :

Est-ce qu’elle a des petits frères ou des petites sœurs?

Élève 4 :

Elle aurait peut-être besoin d’une garderie?

Enseignante :

Vous avez bien raison. Je pense qu’Olivia a un petit frère.

Élève 5 :

Dans le journal, ça montre quand qu’y a des films en français.

Enseignante :

Oui, je le consulte souvent le journal, et même, je fais les mots-croisés le matin. Est-ce qu’y a autre chose qu’on devrait discuter pour ajouter pour Olivia, oui?

Voix hors champ de l’enseignante :

J’ai profité de l’arrivée d’une nouvelle élève pour les amener à discuter des services en français qui sont disponibles dans les environs. Ça me permet de voir qu’elles activités qu’ils connaissent, mais aussi d’en promouvoir certaines.

Enseignante :

Que pensez-vous, les amis? Est-ce que la famille d’Olilvia aimerait manger la pâtisserie française?

Élèves :

Mmmmmm! Ouiiiii!

Élève 6 :

Pour ça, il faut aller à la pâtisserie « Chez Aline »… mmmmm.

Enseignante :

Moi j’y vais souvent chez la pâtisserie Chez Aline. Qu’est-ce qu’on peut manger là? Oui, Samuel?

Élève 7 :

Des délicieux croissants.

FIN