Enseignante :
Avant de poursuivre, les amis, la semaine prochaine, j’aimerais vous annoncer qu’on va accueillir une nouvelle amie… euh… Olivia. Elle nous arrive du Nouveau-Brunswick. Sa famille m’a demandé voir si il y a des services en français ici. Que pensez-vous qu’la famille d’Olivia aurait besoin?
Élève 1 :
Une maison?
Enseignante :
Oui, c’est vrai. Une maison, en français, ça l’air à quoi?
Léa?
Élève 2 :
Le monsieur qui nous a vendu notre maison parlait français.
Enseignante :
C’est juste, Léa. Il y a beaucoup d’agents immobiliers ici au Manitoba qui parlent en français. Est-ce que la famille aurait besoin d’autre chose?
Élève 3 :
Est-ce qu’elle a des petits frères ou des petites sœurs?
Élève 4 :
Elle aurait peut-être besoin d’une garderie?
Enseignante :
Vous avez bien raison. Je pense qu’Olivia a un petit frère.
Élève 5 :
Dans le journal, ça montre quand qu’y a des films en français.
Enseignante :
Oui, je le consulte souvent le journal, et même, je fais les mots-croisés le matin. Est-ce qu’y a autre chose qu’on devrait discuter pour ajouter pour Olivia, oui?
Voix hors champ de l’enseignante :
J’ai profité de l’arrivée d’une nouvelle élève pour les amener à discuter des services en français qui sont disponibles dans les environs. Ça me permet de voir qu’elles activités qu’ils connaissent, mais aussi d’en promouvoir certaines.
Enseignante :
Que pensez-vous, les amis? Est-ce que la famille d’Olilvia aimerait manger la pâtisserie française?
Élèves :
Mmmmmm! Ouiiiii!
Élève 6 :
Pour ça, il faut aller à la pâtisserie « Chez Aline »… mmmmm.
Enseignante :
Moi j’y vais souvent chez la pâtisserie Chez Aline. Qu’est-ce qu’on peut manger là? Oui, Samuel?
Élève 7 :
Des délicieux croissants.
FIN