Élève 1 :
Comment est-ce qu’on écrit « épicerie »?
SFX (Siri) :
Épicerie : É-P-I-C-E-R-I-E.
Enseignante :
Hmmmm! C’est une fonction intéressante, ça!
Élève 1 :
Oui, ça sert à épeler les mots.
Élève 2 :
Est-ce que ça marche pour TOUS les mots en français?
Élève 3 :
Est-ce que ça c’est tricher, Madame?
Enseignante :
Hmm, c’t une bonne question! Mais si ça nous aide, c’est quand même bien.
Élève 1 :
Moi, j’m’en sers pour épeler les mots que je ne sais pas.
Élève 4 :
Moi, à la maison ça me montre des images. Comme « avion » : ça me montre tous les parties d’un avion.
Enseignante :
C’est vrai. C’est un bon outil… si on s’en sert pour nous aider.
Élève 5 :
Est-ce que ça peut écrire une histoire à ta place?
Élève 1 :
Écris mon histoire.
SFX (Siri) :
Voici le résultat de ma recherche sur le Web pour « écris mon histoire ».
Élèves :
Ahhhhh, zut!
Voix hors champ de l’enseignante :
Mes élèves sont vraiment des apprenants de la génération numérique. C'est bon d’les entendre discuter, questionner, et réfléchir à des solutions pour les appuyer dans leur apprentissage. Et ils prennent conscience aussi que l’français occupe une place importante dans l’univers technologique.
FIN