Enseignante :

OK! Êtes-vous prêts à partager vos idées?

Élèves :

Ouiiiii!

Enseignante :

Bien, donc on a appris que les héros sont des personnes qui font des choses spéciales, des choses pour rendre les autres heureux. Alors qu’est-ce qu’on pourrait faire à l’école pour être des héros du français? Arianne?

Élève 1 :

On fera un affiche dans la classe avec des nouveaux mots à chaque semaine.

Enseignante :

Bonne idée! Vous allez être les héros des mots! Un autre groupe? Evan?

Élève 2 :

On pourrait faire des jeux à la récréation avec les maternelles pour qui parlé… pour qu’ils peuvent parler plus de français.

Enseignante :

SUPER! Madame Geneviève s’ra contente. Ça va aider les élèves à apprendre des nouvelles choses. Excellent! D’autres idées? Ethan?

Voix hors champ de l’enseignante :

C’est bon d’habituer les élèves dès leur jeune âge à se responsabiliser face à la langue française. J’essaie d’les valoriser quand ils ont des bonnes idées pour aider les autres à s’améliorer. J’me rends compte qu’ils sont vraiment plus motivés quand les idées viennent d’eux-mêmes.

Élève 3 :

On voudrait faire quequ’chose avec la musique en français…

Élève 4 :

… mais on sait pas exactement quoi faire.

Enseignante :

Les autres, avez-vous une idée pour aider le groupe de Jason? Evan?

Élève 2 :

On pourrait jouer des chansons francophones dans leur classe.

Enseignante :

Tout à fait. Olivia?

FIN