Enseignante :

« … Richard referma la porte derrière lui et se mit à marcher en direction de la gare. Sa vie venait de changer à tout jamais. »

Élève 1 :

Hein? Ça finit comme ça?

Élève 2 :

Moi je me doutais bien qu’il allait sacrer son camp.

Élève 3 :

Y’a-tu comme… un sequel?

Enseignante :

Une suite? Faudrait voir… Vous avez remarqué que je ne vous ai donné aucun détail sur l’auteur.

Élève 2 :

Oui, d’habitude tu fais un fuss avec ça.

Enseignante :

C’est vrai que je n’ai pas fait une grosse histoire avec ça, c’est parce que j’veux que vous inventiez l’auteur ou l’auteur-e!

Élève 3 :

Qu’est-ce que tu veux dire, Madame?

Enseignante :

D’après ce que vous avez entendu, essayez d’imaginer qui a écrit ça. Est-ce que c’est un livre traduit? Est-ce que c’est une personne francophone? D’où vient-elle? Un homme? Une femme? Allez-y!

Voix hors champ de l’enseignante :

J’ai choisi le texte d’un élève d’une autre classe qui est très bon… les élèves sauront jamais qui c’est vraiment. Mon but, c’est juste de les amener à réaliser que tout le monde a la possibilité de devenir écrivain… puis d’être bon.

Élève 1 :

C’est peut-être un livre traduit.

Élève 2 :

Moi je dis que c’est un homme parce que le personnage principal s’appelait Richard. C’est plus facile d’écrire quand tu es à la place du personnage.

Élève 3 :

Pas vraiment. Moi, j’aimerais mieux que personne sache que c’est moi le personnage principal.

Élève 1 :

Je suis d’accord.

Élève 4 :

Moi je pense que c’est quelqu’un de l’Est – la mer, les bateaux.

Élève 5 :

C’est vrai… L’oncle de la fille était pêcheur… c’est pas un gars de Regina, c’est certain!

Enseignante :

Y’en a qui ont un bon sens d’observation ici…

Élève 1 :

On pense que c’est pas quelqu’un d’un autre pays parce que il a l’air de bien connaitre le Canada.

Enseignante :

Quels détails vous font croire ça?

Élève 2 :

La façon qu’il parle des distances. Si tu viens pas d’ici, tu réalises pas comment c’que c’est loin d’un bout du pays à l’autre.

Enseignante :

Très juste.

Voix hors champ de l’enseignante :

Ils ont été surpris quand je leur ai dit à la fin que c’était quelqu’un de notre communauté francophone. Y’en a qui vont faire une enquête, d’autres vont croire que c’est moi. L’important, c’est qu’ils se voient eux-mêmes avec le potentiel de contribuer à la francophonie de leur milieu ou d’ailleurs.

FIN