Enseignante :

… et maintenant Jake, j’vais te demander de faire une auto-évaluation sur ton projet. Fais la fiche que tu as devant toi… tu vas commencer à…

Élève 1 :

Oh my God, Madame… Garde, on est dans le journal!

Enseignante :

Ah oui!

Élève 2 :

Ton idée de conférence de presse a marché.

Élève 3 :

Moi, j’pensais pas que ça allait marcher.

Élève 1 : J’pensais pas qu’on aurait eu les gutts de l’faire…

Enseignante :

Ben, voyons donc! Pourquoi pas?

Élève 1 :

Ben, j’pensais pas qu’on allait être assez… bons assez pour parler en avant des grosses crowds.

Élève 4 :

On était bien préparés. On avait même des exemples à leur donner, comme l’étude de…

Élève 2 :

…faisabilité…

Élève 4 :

Ouais, ça.

Enseignante :

Et c'est clair que votre présentation a eu beaucoup d'impact… pis vous devriez être fiers que c’est dans l’journal, pis c'est aussi important de savoir pourquoi que ça bien marché...

Élève 2 :

Mais on a fait la recherche pis le sondage a donné beaucoup d’impact.

Élève 5 :

Le président, il veut que le projet soit pour toute la région.

Enseignante :

Hmm, OK…

Élève 4 :

À mesure qu’on faisait la présentation, on devenait plus confiants!

Élève 5 :

Vous rappelez-vous de la réaction du conseil quand on lui a montré les chiffres?

Enseignante :

Ben j’crois que notre prochaine étape, c’est d’créer un slogan… quelque chose de vraiment frappant. Ça fait on va travailler sur ça.

Tous les élèves :

Oui!

Élève 5 :

Faisons ça!

Voix hors champ de l’enseignante :

Mon groupe semblait avoir un intérêt marqué pour l'environnement. Je leur ai simplement donné l'occasion de préciser un projet qui pourrait intéresser la communauté. Quand ils sont arrivés avec leur idée de recyclage des tasses de papier, je les ai encouragés d'en parler à la Chambre de commerce.

Élève 5 :

J'ai fait des centaines d'entrevues avec des francophones pour l’environnement et pis plusieurs d’eux préféraient répondre en anglais. Voyons donc, ils sont francophones et ils devraient répondre en français.

Élève 6 : Nous autres on a essayé d’faire des entrevues au téléphone.

Élève 7 :

Pis ça pas marché pantoute.

FIN