Enseignante :
Alors cet après-midi, on aura une invitée très spéciale avec nous en classe.
Élève 1 :
C’est qui?
Enseignante : Oh, j’vous laisse découvrir le reste.
Élève 1 :
Ah Madame, je déteste quand tu fais ça!
Enseignante :
Ben qu’est-ce que vous voulez savoir à son sujet?
Élève 2 :
Elle vient d’où?
Élève 3 :
Et qu’est-ce qu’elle fait dans la vie?
Enseignante :
Écris-le au tableau.
Élève 1 :
Pourquoi tu l’as invitée ici?
Enseignante : C’est des bonnes questions ça!
Élève 4 :
Est-ce qu’elle parle français?
Élève 1 :
Qui est sa famille? A-t-elle venu à cette école?
Élève 5 : Pourquoi c’que Madame Hail t’as-tu demandé de venir nous rencontrer?
Invitée :
Madame Hail m’a demandé de vous rencontrer parce que je fais mes études postsecondaires à l’Université d’Alberta. Je fais un… mon bac en sciences qui est un programme bilingue, euh donc je fais des cours en anglais et aussi en français.
Élève 4 :
Pourquoi c’est important pour toi de pouvoir étudier en français?
Invitée :
C’est important que j’étudie en français parce que je l’ai commencé dans la maternelle et aller à la 12e année. Euh je vais la continuer pour l’améliorer et avoir une carrière en français, pis aussi l’enseigner à mes enfants.
Élève 6 :
C’est pas juste pour avoir un bon emploi?
Invitée :
Oui c’est vrai que le français va améliorer mes chances pour ma carrière mais c’est pas seulement ma carrière qui m’inquiète. Ma culture et ma langue françaises et comment je m’exprime et comment je vis, c’est ce que j’aime, donc je vais la continuer.
Élève 4 :
Veux-tu des enfants?
Invitée :
Oui, je veux des enfants. Dans mon avenir, j’aimerais que mes enfants s’amusent en français, ils vont à l’école en français, hum ils ont une carrière en français, pis ils voient le monde en français.
Élève 2 :
Quelles sont les activités que tu fais en français?
Invitée :
J’aime rencontrer des personnes qui parlent français, j’aime voyager, j’aime aller au cinéma, j’aime regarder des pièces de théâtre et j’aime étudier en français.
FIN