Enseignante :
…Bien sûr que les jeunes ont des habitudes de consommation différentes. Les grandes corporations, eux y’ont appris ça.
Élève 1 :
J’aime pas ça m’sentir manipulée.
Élève 2 :
Mais les adultes se font avoir par la publicité.
Enseignante :
Mais les stratégies sont différentes.
Élève 3 :
À cause?
Enseignante :
Mais pensez à vos habitudes de consommation. Est-ce que vous avez les mêmes habitudes que celles de vos parents?
Élève 2 :
Oh man! J’ai aucune habitude qui est comme mes parents!
Élève 3 :
Moi, ma mère elle passe son temps devant la télé.
Élève 1 :
Pff… la télé, c’est tellement out!
Enseignante :
Si c’est out, c’est avec quoi que vous l’avez remplacée?
Élève 2 :
Par l’Internet.
Enseignante :
Mais l’Internet, est-ce que ça vous tente-tu des fois de regarder des choses en français? Nommez-moi des émissions que vous regardez en français.
Enseignante :
Pas tout le monde en même temps, hein! Hmm… pouvez-vous expliquer pourquoi?
Élève 1 :
Ben c’est plate les émissions en français.
Enseignante :
Mais c’est plate? Laquelle que t’as trouvée plate?
Élève 1 :
Euh…
Enseignante :
Mm hm… on comprend!
Voix hors champ de l’enseignante :
Quand les élèves se montrent négatifs envers le français, c’est souvent des préjugés qu’ils ont, et dans ce cas-ci, c’est clair qu’ils n’ont même jamais pris la peine de voir ce qui est disponible. Je les ai un peu pris de court, mais c’est une occasion formidable pour les amener fouiller sur Internet en français, voir ce qu’ils peuvent trouver et développer leur pensée critique.
Élève 1 :
Oui, Ashley?
Élève 2 :
Moi, c’est l’humour qui m’attire.
Élève 3 :
Avec une liste des critères des choses qu’on aime voir à la télé, on a trouvé des émissions françaises pour les évaluer.
Élève 1 :
Ça nous a fait réaliser qu’on est un peu pris dans l’humour américaine. Ça, ça m’a dérangé. Ça fait drôle que c’est dans notre langue mais qu’on comprend pas toujours l’humour. (J’ai) trouvé quelque chose de pas pire… j’vais lui donner une chance et en écouter quelques autres épisodes.
Enseignante :
C’est beau les gars, belle présentation! Vous avez découvert pas mal de choses. Pis, j’vois que vous allez faire des vidéos… peut-être qu’un jour que la classe va relever votre défi pis produire des vidéos pour les jeunes en français, selon vos critères.
Élèves 1 et 3 :
Ah, merci.
Enseignante :
C’est beau. Bravo!
FIN