Enseignante :
Allo!!!
Élève 1 :
Madame, j’écris pas et je n’aime pas ça.
Enseignante :
Abel, j’sais que t’écris, je t’ai vu l’autre jour à la cafétéria texter.
Élève 1 :
Ouais ben, texter avec un « cellphone », c’est différent que écrire.
Enseignante :
Non, j’pense pas que c’est différent. Les autres, ils te comprennent, hein?
Élève 1 :
Ben, « sure ».
Enseignante :
Mais alors, c’est pas n’importe comment. T’écris dans un code pour que les autres te comprennent.
Élève 1 :
Un code?
Enseignante :
Ben oui, le français, c’est juste un code, une façon que tout le monde s’est donnée pour s’comprendre, comme tes amis qui comprennent tes textos.
Élève 1 :
Mais le français, c’est compliqué!
Enseignante :
Pas pour moi. Jouer de la musique comme toi par exemple, ça c’est compliqué.
Élève 1 :
Jouer de la musique? Euh… c’est facile.
Enseignante :
Ben, comment c’est devenu facile pour toi, Abel?
Élève 1 :
Ben j’ai commencé à jouer pis… c’est tout.
Enseignante :
Fait alors, faut que tu pratiques, c’est tout?
Élève 1 :
Euh… faut que tu pratiques, pis c’est tout. La musique, c’est un langage.
Enseignante :
Comme le français!
Élève 1 :
Heu, ben…
Enseignante :
Mm hmmm… Il faut que tu pratiques pour apprendre, comme la musique… Comprends-tu?
Élève 1 :
Oui…
Enseignante :
Toi, ta raison pour apprendre à écrire, ce serait quoi?
Élève 1 :
J’aimerais ça m’apprendre à me débrouiller dans la vie.
Enseignante :
Mais, j’ vois bien que… peut-être écrire des chansons. La musique te passionne, c’est quequ… c’est quequ’chose qui occupe une grande partie de ta vie.
Élève 1 :
Ben oui…
Enseignante :
Si t’écrivais une chanson sur ce que tu penses à ce sujet?
Élève 1 :
Ben, j’peux aller l’écrire sur mon cell, et je te l’envoierai.
Enseignante :
Pourquoi pas, puis ensuite on la regardera ensemble, OK?
Élève 1 :
OK, « deal ».
Enseignante :
OK.
Élève 1 :
Merci.
Enseignante :
De rien!
FIN