Enseignante :

Allo!!!

Élève 1 :

Madame, j’écris pas et je n’aime pas ça.

Enseignante :

Abel, j’sais que t’écris, je t’ai vu l’autre jour à la cafétéria texter.

Élève 1 :

Ouais ben, texter avec un « cellphone », c’est différent que écrire.

Enseignante :

Non, j’pense pas que c’est différent. Les autres, ils te comprennent, hein?

Élève 1 :

Ben, « sure ».

Enseignante :

Mais alors, c’est pas n’importe comment. T’écris dans un code pour que les autres te comprennent.

Élève 1 :

Un code?

Enseignante :

Ben oui, le français, c’est juste un code, une façon que tout le monde s’est donnée pour s’comprendre, comme tes amis qui comprennent tes textos.

Élève 1 :

Mais le français, c’est compliqué!

Enseignante :

Pas pour moi. Jouer de la musique comme toi par exemple, ça c’est compliqué.

Élève 1 :

Jouer de la musique? Euh… c’est facile.

Enseignante :

Ben, comment c’est devenu facile pour toi, Abel?

Élève 1 :

Ben j’ai commencé à jouer pis… c’est tout.

Enseignante :

Fait alors, faut que tu pratiques, c’est tout?

Élève 1 :

Euh… faut que tu pratiques, pis c’est tout. La musique, c’est un langage.

Enseignante :

Comme le français!

Élève 1 :

Heu, ben…

Enseignante :

Mm hmmm… Il faut que tu pratiques pour apprendre, comme la musique… Comprends-tu?

Élève 1 :

Oui…

Enseignante :

Toi, ta raison pour apprendre à écrire, ce serait quoi?

Élève 1 :

J’aimerais ça m’apprendre à me débrouiller dans la vie.

Enseignante :

Mais, j’ vois bien que… peut-être écrire des chansons. La musique te passionne, c’est quequ… c’est quequ’chose qui occupe une grande partie de ta vie.

Élève 1 :

Ben oui…

Enseignante :

Si t’écrivais une chanson sur ce que tu penses à ce sujet?

Élève 1 :

Ben, j’peux aller l’écrire sur mon cell, et je te l’envoierai.

Enseignante :

Pourquoi pas, puis ensuite on la regardera ensemble, OK?

Élève 1 :

OK, « deal ».

Enseignante :

OK.

Élève 1 :

Merci.

Enseignante :

De rien!

FIN