Enseignante :

Puis, vous avez trouvé un riff?

Élève 2 :

Oui, mais y manque du « beat »… y a pas d’énergie.

Élève 1 :

« Come on », c’est pas si difficile que ça!

Enseignante :

Mais vous savez là, les influences musicales, ça se recycle. C’est vrai dans toute la musique. Même les groupes populaires recyclent la musique!

Élève 1 :

Recycler la musique, qu’est-ce que ça veut dire ça?

Élève 2 :

C’est prendre des vieilles chansons et les mettre au gout du jour.

Élève 4 :

…ou des petits bouts…

Élève 3 :

…comme Ô Canada, mais « heavy metal ».

Enseignante :

Puis dans notre communauté, on en a de la musique!

Élève 1 :

C’est un bon point ça, puis on vait présenter ça à la… à le festival.

Élève 2 :

OK mais, sur quoi on pourrait se baser?

Enseignante :

Bien, on pourrait commencer à étudier les groupes de notre région, puis on verra ce qu’on a.

Élève 1 :

Moi, j’écouterai Eddy, euh, Eddy Arsenault puis euh, Vishten!

Élève 4 :

Moi, les « tunes » d’Angèle Arsenault… y’a des bons rythmes!

Élève 2 :

Moi, Chuck et Albert… Tout le monde par icitte les aime.

Enseignante :

Mm hm…

Élève 3 :

On pourrait trouver nos propres chansons traditionnelles.

Élève 1 :

Comme quoi?

Élève 2 :

Euh… non, laisse faire.

Élève 3 :

Quoi? Dis-le!

Élève 2 :

Ben, « À la claire fontaine » ?

Élève 3 :

Es-tu malade?

Élève 1 :

Ben, c’est une bonne idée ça moi j’ trouve.

Élève 2 :

Si le rythme est bon, les jeunes vont l’aimer, puis les plus vieux aussi.

Élève 4 :

On veut pas faire un vieux « remake » là!

Élève 3 :

Ben, on n’est pas obligé de prendre toute la « tune »! On peut juste prendre le refrain et quelques lignes ici et là.

Enseignante :

Mm hm… bonne idée! C’est beau, on va travailler sur ça.

FIN