Enseignante :
Puis, vous avez trouvé un riff?
Élève 2 :
Oui, mais y manque du « beat »… y a pas d’énergie.
Élève 1 :
« Come on », c’est pas si difficile que ça!
Enseignante :
Mais vous savez là, les influences musicales, ça se recycle. C’est vrai dans toute la musique. Même les groupes populaires recyclent la musique!
Élève 1 :
Recycler la musique, qu’est-ce que ça veut dire ça?
Élève 2 :
C’est prendre des vieilles chansons et les mettre au gout du jour.
Élève 4 :
…ou des petits bouts…
Élève 3 :
…comme Ô Canada, mais « heavy metal ».
Enseignante :
Puis dans notre communauté, on en a de la musique!
Élève 1 :
C’est un bon point ça, puis on vait présenter ça à la… à le festival.
Élève 2 :
OK mais, sur quoi on pourrait se baser?
Enseignante :
Bien, on pourrait commencer à étudier les groupes de notre région, puis on verra ce qu’on a.
Élève 1 :
Moi, j’écouterai Eddy, euh, Eddy Arsenault puis euh, Vishten!
Élève 4 :
Moi, les « tunes » d’Angèle Arsenault… y’a des bons rythmes!
Élève 2 :
Moi, Chuck et Albert… Tout le monde par icitte les aime.
Enseignante :
Mm hm…
Élève 3 :
On pourrait trouver nos propres chansons traditionnelles.
Élève 1 :
Comme quoi?
Élève 2 :
Euh… non, laisse faire.
Élève 3 :
Quoi? Dis-le!
Élève 2 :
Ben, « À la claire fontaine » ?
Élève 3 :
Es-tu malade?
Élève 1 :
Ben, c’est une bonne idée ça moi j’ trouve.
Élève 2 :
Si le rythme est bon, les jeunes vont l’aimer, puis les plus vieux aussi.
Élève 4 :
On veut pas faire un vieux « remake » là!
Élève 3 :
Ben, on n’est pas obligé de prendre toute la « tune »! On peut juste prendre le refrain et quelques lignes ici et là.
Enseignante :
Mm hm… bonne idée! C’est beau, on va travailler sur ça.
FIN