Enseignant :
Oui, c’est vrai. Pour ceux et celles qui aiment prendre leurs propres décisions, l’entrepreneuriat a certainement ses avantages.
Élève 1 :
Moi, j’suis tannée d’ma job de fin de semaine!
Élève 2 :
Je vais pas travailler pour les autres toute ma vie, ça c’est certain. Je vais commencer ma propre entreprise.
Élève 3 :
J’irai travailler pour toi! J’veux juste me faire de l’argent pis pas avoir de problèmes.
Enseignant :
Le genre de carrière qu’on choisit, c’est personnel. Il n’y a pas de bonne réponse. Mais j’cacherai pas le fait qu’il y en a parmi vous qui risquent bien être des entrepreneurs très importants!
Élève 1 :
Hm, comme moi tu veux dire!
Enseignant :
Oui, comme toi Myriam! Toi t’aimes bien entreprendre des choses… euh, problème est que tu ne les finis jamais.
Élève 1 :
C’est promis, j’vais r’mettre mon travail demain matin!
Enseignant :
OK!
Enseignant :
Et si vous deveniez entrepreneur, ou si vous aviez un mot à dire dans un entreprise, quel rôle le français jouerait-il dans vos décisions?
Élève 1 :
Bien, moi j’vais continuer à parler français…
Enseignant :
Et les gens vont le savoir comment?
Élève 1 :
Euh…
Enseignant :
Eh bien moi, quand j’cherche un entrepreneur dans un domaine particulier, je cherche avant tout quelqu’un qui peut me desservir en français.
Élève 2 :
Tu veux dire qu’il faut l’annoncer?
Élève 3 :
Ça pourrait être dans le nom qu’on donne à l’entreprise…
Élève 4 :
Mais là, si tu donnes un nom français, ça serait les anglais qui ne viendront pas.
Élève 2 :
Pas nécessairement… Des fois les anglais aiment les noms français.
Élève 3 :
C’est certain que je n’appellerais pas mon entreprise avec un nom long de même que personne peut prononcer…
Enseignant :
Quelle sorte d’entreprise commencerais-tu?
Élève 3 :
De photographie…
Élève 1 :
J’aime ça quand on a des conversations comme ça en classe!
Élève 2 :
Les cours de monsieur Théo sont tellement intéressants!
Élève 1 :
Oui, puis en plus, ça m’fait réfléchir à plein de choses auxquelles je n’aurais jamais pensé.
Élève 2 :
Mm hm. Ça fait penser à ce qu’on va faire avec les deux langues dans notre futur.
Élève 1 :
Puis en plus, on a le choix.
Élève 2 :
De continuer à afficher qu’on est français?
Élève 1 :
Ou à faire comme si on était des anglais.
Élèves 1 et 2 :
Non!
FIN