Enseignant :
Donc, ce sont des organismes sans but lucratif. Ils ont un but spécifique, une mission et un plan d’action. En connaissez-vous d’autres?
Élève 1 :
Comme Borderless Action Volunteers?
Élève 2 :
Euh… Energy for Opportunities?
Élève 3 :
Ou Canadian Disk Jockey Association?
Enseignant :
Ouuiii, peut-être. Euh… se peut-il que vous ne connaissiez aucun organisme sans but lucratif francophone? Est-ce qu’il se peut qu’on ait un petit problème?
Élève 1 :
Quel problème?
Enseignant :
Bien l’fait que vous êtes à l’école française et que vous pouvez pas me nommer un seul organisme sans but lucratif francophone, même ceux qui sont à votre service… Ça m’inquiète un peu!
Élève 2 :
Mais tu veux dire comme la Fédération des jeunes?
Enseignant :
Justement, c’est celle qui est la plus proche de vous. Mais y en a beaucoup d’autres! Vous allez faire une p’tite recherche sur deux ou trois organismes francophones qu’on va apprendre à connaitre un peu plus. Parce que, quand moi j’serai plus vieux, j’vais compter sur vous pour prendre soin de moi et de m’assurer une vie en français. Donc, allez-y!
Voix hors champ de l’enseignant :
J’ai l’air d’les brasser un peu trop, mais il faut qu’ils prennent conscience qu’il y a du monde qui compte sur eux, et qu’on va pas toujours être là pour les organiser, et surtout pour qu’ils réalisent que nos organismes francophones sont là pour quelque chose!
Élève 1 :
Alors on a trouvé que la FCFA, c’est l’organisation nationale avec des organismes dans chaque province et territoire.
Élève 2 :
Nous autres, on a trouvé que la FCCF, c’est le groupe qui s’occupe de la culture.
Enseignant :
J’te verrais bien la présidente de la Fédération culturelle… en 2025 peut-être!
Bon, c’est bon tout ça. Vous voyez que la francophonie au Canada, c’est bien organisé. Allons voir la mission de ces groupes-là…
FIN