Élève 1 :

Madame, est-ce qu’on peut écouter la musique pendant qu’on travaille?

Enseignante :

Ça dépend! Qu’est-ce que tu nous propose comme musique?

Élève 1 :

C’est un groupe que je suis allé voir samedi.

Enseignante :

Hum, Paula, tu n’es pas en train de nous dire que tu veux que on écoute de la musique en anglais? On a tout réglé ça ensemble la semaine passée.

Élève 1 :

Mais Madame, la musique qu’on aime est en anglais, c’est pas ma faute que la musique francophone est plate!

Voix hors champ de l’enseignante :

Je savais que je devais réagir à ce commentaire la prochaine fois que je verrais ce groupe d’élèves. Je leur ai donc fait écouter trois chansons francophones populaires que j’ai trouvées rapidement sur le site d’un poste de radio Internet et je leur ai simplement demandé de m’indiquer laquelle de ces chansons ils aimaient le moins.

Enseignante :

J’vous ai d’mandé d’écouter trois chansons. Vous devez me dire laquelle vous aimez le moins parmi ces trois chansons et pourquoi…

Enseignante :

Mm hm…

Enseignante :

Alors, on élimine tout de suite la deuxième. Il reste la chanson 1 et 3. Et parmi ces deux-là, vous aimez le moins la chanson no 1.

Enseignante :

Donc, il reste la troisième qui est la moins pire... c’est-à-dire, c’est ce que vous aimez le plus.

Pourquoi ?

Élève 2 :

Bien c’est différent.

Enseignante :

Différent?

Élève 3 :

C’est différent de ce que je écoute d’habitude en anglais.

Élève 4 :

L’histoire est intéressante.

Enseignante :

L’histoire est intéressante… bien! Alors J’aimerais bien qu’il y ait un petit groupe qui déniche d’autres chansons de ce… cet artiste ou de ce genre et on pourrait écouter ça en classe pendant les travaux de groupe.

Élève 5 :

Oui…

Enseignante :

Oui? Tu prends ça en charge Érica?

Élève 5 :

Oui…

Enseignante :

OK.

FIN