Enseignant :
Ça l'air intéressant ça?
Élève 1 :
Oui, c'est Jade. Elle fait des vidéos avec son chien qui parle. C'est rigolo!
Enseignant :
Il parle français ton chien?
Élève 2 :
Ah oui, y’est full bilingue, Monsieur!
Enseignant :
Ah oui…
Voix hors champ de l’enseignant :
La vidéo, ils sont plusieurs à s'y intéresser. Et puis avec leurs petits appareils, et l'équipement de l'école, il y’a vraiment beaucoup de possibilités. Ça devrait pas être bien compliqué de faire quelque chose d'intéressant avec ça. Mais quoi?
Élève 1 :
Qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui, Monsieur?
Élève 2 :
Ah Monsieur, j'ai oublié mon devoir dans mon casier. Est-ce que j’pourrais aller le chercher?
Enseignant :
Euh bon, tu y iras à la fin du cours, OK? … Parce que j’veux que tout l’monde soit présent pour discuter du nouveau projet que j'ai en tête.
Élève 3 :
Ah oui? C'est quoi?
Élève 4 :
Woh, on n'a même pas fini notre projet de recherche!
Enseignant :
Bien, c’est que j'en vois plusieurs d’entre vous, vous faites des petites vidéos puis j’trouve ça ben intéressant. Vous êtes bons là-dedans!
Élève 1 :
Hum… tu veux qu'on fasse des vidéos?
Élève 3 :
Comme un concours?
Élève 4 :
Moi, j'haïs ça les concours.
Enseignant :
Personne a dit que ça devait être un concours. Mais si t’aimes pas ça les concours, t’as pas besoin d'y participer. Pensez à comment on pourrait rendre ça intéressant les vidéos en classe, et on s'en r’parle demain. Sortez donc vos livres de grammaire, s’il vous plaît!
Voix hors champ de l’enseignant :
Finalement, on a eu une petite discussion, ils m'ont demandé de leur accorder 15 minutes par semaine pour montrer les vidéos qu'ils ont faits. Au début, c'était juste un p’tit groupe qui embarquait, mais j’leur ai demandé d'expliquer aux autres comment faire et maintenant j'ai près de la moitié de la classe qui s'essaye.
Voix hors champs de l’enseignant :
Je vois du potentiel pour ce projet, peut-être même un p’tit festival à la fin de l'année pour leur donner la chance de montrer ce qu'ils ont fait aux autres élèves de l’école, peut-être même aux parents et à la communauté.
FIN