Élève 1 :
Madame, pourquoi qu’on se fait dire tout le temps qu'on est minoritaire?
Enseignante :
La réponse facile : on est moins nombreux.
Élève 2 :
Mais alors moins nombreux, est-ce que ça veut dire qu'on est moins bons?
Enseignante :
Non, ça c'est insultant! Vous êtes 23 élèves, je suis la seule prof, donc je suis minoritaire. Est-ce que je suis moins bonne?
Élève 3 :
C'est pas la même chose. Tu es là pour nous enseigner.
Enseignante :
Tu as raison de dire que les mots portent. Maintenant je vous demande de bien songer à c’que ça veut vraiment dire que d'être minoritaire. Explorer comment on pourrait se sentir égaux.
Élève 1 :
Eh bien, parce qu'on est moins nombreux, on n'a pas tous les services que la majorité peut avoir.
Élève 2 :
Hum, comme quoi?
Élève 3 :
Eh bien, la télévision… Il y a beaucoup plus de postes en anglais qu'en français.
Élève 4 :
Moi, la télévision en français, je trouve ça plate.
Élève 2 :
Hmm…
Enseignante :
Et la solution?
Élève 1 :
Qu'est-ce que vous voulez dire?
Enseignante :
Je vous ai demandé d'explorer des moyens pour se sentir égaux. Tu dis que la tél… qu’il y a davantage de chaines de télévision en anglais et que la télévision en français c’est plate. Alors on fait quoi?
Élève 2 :
On la rend intéressante!
Élève 3 :
Et comment on fait ça?
Élève 4 :
On ouvre notre propre poste de télévision.
Enseignante :
Là tu parles! Si t'es pas content de c’que tu as, il faut travailler à changer les choses ou créer quelque chose qui répond vraiment à nos besoins.
Élève 1 :
Moi je pense que c'est beaucoup plus une question de pouvoir.
Élève 2 :
Oui, par ici on est moins nombreux et on peut pas faire élire un francophone au Parlement.
Élève 3 :
Ben, oui on peut. Faut juste qu'il soit bilingue… c'est certain!
Enseignante :
Et dans le groupe ici, qui est-ce qui serait intéressé de faire de la politique? Toi Audrey, je te vois bien devenir ministre un jour!
Élève 4 :
Oui, ministre de l'Éducation… Je vais raccourcir la journée et donner plus de congés!
Élèves :
Ouais!
FIN