Enseignante :

Prenons l’exemple du père Hennepin.

Élève 1 :

Ah non, pas le père Hennepin!

Élève 2 :

Toutes les années, on nous casse les oreilles avec le père Hennepin.

Élève 3 :

Père Hennepin par-ci, père Hennepin par là…

Enseignante :

Une minute, j’ai pas dit qu’on allait étudier le père Hennepin à l’endroit pis à l’envers… c’que je vous demande, c’est de choisir un de ces prêtres nomades et d’imaginer qu’ils se déplacent cette année. Quels moyens de transport ils vont utiliser? Combien ça coûterait? Combien d’temps ça leur prendrait? Bref, rassemblez des informations sur le voyage comme s’il avait lieu aujourd’hui.

Voix hors champ de l’enseignante :

C’est pas de la mauvaise volonté, mais souvent tous les enseignants parlent des mêmes sujets aux élèves… Louis Riel dans l’Ouest, la Déportation en Acadie, Montfort. Il faut tenir compte de ça et tenter de leur faire prendre conscience de l’importance des personnages qui ont façonné la francophonie de leur milieu… mais subtilement!

Élève 1 :

Bon, il est parti de la Belgique… en tout cas ça s’appelle la Belgique aujourd’hui!

Élève 2 :

Euh, premier arrêt : Québec.

Élève 3 :

Oh my God, ça coûterait comme 4000 piasses s’il voyageait demain!

Élève 4 :

C’est pas grave. Si y part à 6 h demain matin, y va être à Québec pour le souper!

Élève 5 :

Ça devrait pas prendre plus de temps que dans les années mille six cent!

Élève 6 :

Check ça man… l’Illinois, le Mississippi, la Louisiane.

Élève 7 :

Y’a ben du monde qui voyagent pas autant aujourd’hui.

Voix hors champ de l’enseignante :

Ils découvrent plein de choses sur ce héros dont ils ne voulaient pas entendre parler au début. Ils vont faire des maths pour me trouver le cout du voyage, de la géographie pour promener leur personnage. Ils vont communiquer, écrire. Qui c’est qui a dit que c’est plate parler du père Hennepin?

Élève 8 :

Si j’étais né en mille six cent, je serais un récollet, pour être capable de voyager comme ça!

Élève 9 :

Yeah right!

Élève 10 :

Son histoire finit en Italie.

Élève 3 :

Ça vient de nous couter un autre 4000 piasses.

FIN