Élève 1 :
Bonjour, Monsieur Savoie?
Auteur :
Bonjour! Ça semble fonctionner. Hé que vous êtes beaux là-bas!
Élève 2 :
Merci pour nous rencontrer.
Auteur :
Mais c'est moi qui vous r’mercie. C'est toute une expérience pour moi!
Élève 2 :
Nous autres aussi!
Auteur :
Est-ce que j’peux vous d’mander d'où est venue l’idée de m’contacter comme ça?
Élève 3 :
On étudie des auteurs francophones de notre province.
Élève 4 :
Et nous avons lu différentes nouvelles de « L’Empire des rôdeurs ».
Auteur :
Et l'idée d’me contacter, c'est venue d'où? J’suis juste curieux un peu.
Élève 1 :
Madame Saint-Aubin nous a demandé d'étudier un auteur d'une différente façon.
Élève 2 :
Donc on a contacté Les éditions Interligne pour avoir une conférence avec vous.
Élève 3 :
C'est Brett ici qui a eu l'idée d’avoir une visioconférence pour toute la classe.
Élève 4 :
Comme ça, c'est toi qui présentais aussi là, à notre place!
Auteur :
Ah bon…
Élève 2 :
Euh… j’ai une première question pour vous. Euh… j’imagine que… qu’on vous demande cette question souvent…
Voix intérieure de l’enseignante :
Je trouve qu'on gagne à laisser les élèves décider eux-mêmes par quels moyens ils vont présenter leur roman. Je m'y connais en technologie, mais j’suis pas certaine que j'aurais osé organiser cette visioconférence alors que pour eux, y'a rien là. Ça fait partie d’leur quotidien. Et c'est pas juste applicable au cours de français, parce que de nos jours, les élèves peuvent s'entretenir avec des scientifiques, des inventeurs, même des historiens.
Élève 1 :
Hum, j’ai un autre question. Quel est ton genre préféré à écrire?
Auteur :
Mais le genre qui me convient le mieux, c’est… c'est naturel pour moi…
FIN