Personne aînée :
Oui, dans c’temps-là, il y avait de grandes familles. Vous êtes combien vous dans votre famille?
Élève 1 :
On est deux : moi et ma sœur.
Élève 2 :
Moi, j'ai pas de frère ou de sœur.
Personne aînée :
Ha! La famille Marois, première famille francophone à s'installer ici, ils avaient 21 enfants.
Élève 1 :
Wow!
Élève 2 :
On n’est même pas autant dans ma classe!
Personne aînée :
Et puis vous êtes chanceux de pouvoir aller à l'école aussi longtemps que vous l’faites. Nous, à 9 - 10 ans, il fallait quitter.
Élève 1 :
Pour faire quoi?
Personne aînée :
Pour aller travailler… au coton. C'est pour ça que plusieurs familles francophones sont venues s’installer ici dans la région.
Élève 2 :
À la Empire Cotton Mill?
Personne aînée :
C'est ça. On disait que les francophones étaient de très bons travailleurs.
Élève 1 :
Ils venaient d'où?
Élève 2 :
Ben, de St-Grégoire-de-Montmorency… on a appris ça à l'école.
Élève 1 :
Oh!
Voix hors champ de l’enseignante :
Les élèves voulaient sortir de leurs livres, et j’les ai encouragés à le faire. Quand ils nous signalent qu'ils sont tannés de quelque chose, il faut saisir l'occasion pour leur lancer le défi de proposer autre chose. J'avais entendu parler des projets intergénérationnels et avec l'aide de l'organisation des aînés, les élèves se sont engagés dans ce projet donnant-donnant. Ils apprennent beaucoup des aînés, et vont retenir davantage. Par contre, ils doivent également pouvoir contribuer quelque chose.
Élève 1 :
Si vous cliquez là-dessus, vous pouvez jaser en direct avec votre petite-fille en Alberta.
Faut qu'elle soit devant l’ordinateur elle aussi, bien sûr!
FIN